

Vous voilà devant la somptueuse basilique Saint-Urbain.
On dit que c’est l’exemple du gothique parfait.
Si Troyes a fait construire cette basilique en splendide style gothique rayonnant, c’est pour le fils d’un savetier de Troyes, Jacques Pantaléon qui va vivre une carrière ecclésiastique époustouflante et se faire élire Pape en 1261, sous le nom d’Urbain IV.
Il veut alors faire construire une collégiale dédiée au pape Urbain Ier, à l’emplacement de l’ancienne échoppe de ses parents, où il est né. Comme il avait quand même deux trois sous, il put rapidement faire élever une église aux proportions parfaites, habillée de dentelle de pierre et illuminée de superbes verrières. Le chef-d’œuvre est tel qu’on la surnomme “Le Panthéon de Champagne”.
Les trois portails sont du XIIIe siècle, et si vous entrez à l’intérieur, vous verrez également des vitraux d’origines, datés de 1270 environ et rénovés en 1992 par les ateliers troyens Le Vitrail.
En 1935, l’enfant du pays peut finalement reposer à l’endroit qui l’a vu naître et l’église reçoit le titre de basilique mineure en 1964. Elle est classée monument historique depuis 1840.

En savoir plus sur Troyes et ses alentours

Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !