Vous arrivez maintenant au cœur du sujet, et ce n’est pas l’effervescence ambiante autour de vous qui va dire le contraire.
La porte rouge que vous voyez, d’où part une longue file d’attente, est la porte des Lions, l’entrée de l’Alcazar.
Une visite à Séville n’est pas complète sans avoir passé des heures à admirer les moindres recoins de ce palais somptueux, et il y a même des chances que ce soit pour lui que vous soyez venus à Séville.
Bref, je suis certaine que vous allez vous y rendre lors de votre séjour et je ne peux que vous conseiller de prendre un billet coupe file, voir combiné avec la cathédrale.
C’est assez incroyable comme, de l’extérieur il est difficile d’imaginer la taille et la beauté saisissante de l’intérieur. Mais en réalité c’est logique, car l’Alcazar est un palais fortifié et son ensemble est donc protégé par une muraille.
Ne pouvant pas vous guider à travers les différentes salles et jardins, laissez-moi tout de même vous raconter brièvement son histoire.
À la chute de l’Empire romain, la ville de Séville, alors appelée Hispalis, se retrouve faisant partie de l’Empire wisigoth. Puis, en 712, l’Histoire de la péninsule ibérique change de cap, quand elle est annexée à l’Empire d’Al Andalous avec la conquête des Omeyyades. Hispalis est rebaptisée Isbiliya et ils y construisent un premier palais fortifié, à la même époque où Grenade construit son Alhambra.
Ça va d’ailleurs leur être bien utile, car c’est grâce à cette forteresse que la ville a pu se défendre des Vikings au IXe siècle. Bref, au cours des siècles suivants, les différents émirs agrandissent le palais, construisent l’Alcazar, ou le palais des bénédictions qui donnera son nom à l’ensemble, puis, lorsque la ville passe sous la domination des Almohades, on construit encore de nouvelles cours et de nouveaux palais. Quand je vous disais que c’était grand derrière les murs ! La période islamique de l’Espagne va durer 5 siècles et laisser dans la ville une empreinte architecturale remarquable.
En 1248, Ferdinand III, roi de Castille, prend la ville d’Isbila et la renomme Sevilla. L’Alcazar est transformé en résidence royale. Logique.
C’est le début de la période chrétienne du palais qui va subir de nombreuses modifications, comme par exemple, la construction de salons gothiques et du palais Mudéjar.
Au fil des siècles qui suivent, l’Alcazar sera le décor principal des grands événements de l’Histoire, notamment autour des Rois Catholiques qui vont s’y installer au XVe siècle.
Aujourd’hui, la famille royale utilise toujours l’étage de l’Alcazar, mais lui préfère l’hôtel Alphonse XIII, juste à côté.
L’Alcazar est donc la visite absolument incontournable de la ville, résumant à elle seule toutes les périodes historiques et les différentes cultures qui ont marqué Séville comme toute l’Espagne. Il est considéré comme l’exemple le plus brillant de l’architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique et est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Soyez prêt, vous allez en prendre plein la vue !
En savoir plus sur Séville et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !