Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Haight Ashbury Free Medical Clinic

09 haight ashbury free medical clinic san francisco poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, The Summer of Love

Vous voyez l’importante maison qui fait l’angle ? C’est la clinique gratuite de Haight Ashbury. Elle a été créée en 1967 par le Dr David Smith qui à l’époque dirigeait l’unité de dépistage de l’abus d’alcool et de drogues à l’hôpital général de San Francisco.

Lors du Summer of Love, quand des dizaines de milliers de flowers children se retrouvent à danser pieds nus dans les rues en prenant de la drogue, les besoins en soins de santé d’une population très stigmatisée décuplent. David Smith s’inspire des Diggers qui distribuaient des repas gratuits et fonde, grâce à un don de l’église, la première clinique médicale non sectaire gratuite des États-Unis.

L’idée va au-delà des soins gratuits, il est aussi question de non-jugement et de ne pas discriminer une population parce qu’on ne partage pas son point de vue. Alors forcément derrière l’image heureuse des fleurs dans les cheveux et de la communauté bienveillante, il y aussi les MST, les pneumonies de tous ces jeunes à moitié nus qui pensaient qu’ils faisaient chaud à San Francisco l’été. Heu, non.

Ajouter à ça les tentatives ratées d’avortement et les bad trips, en passant par les intoxications alimentaires et vous avez une longue queue de hippies aux portes de la clinique.
Les soutiens financiers qui ont permis à la clinique de survivre ont été au début apportés par l’industrie du rock’n’roll qui a organisé des concerts de charité et puis, lorsque les hippies sont partis, les nouveaux patients avaient une dépendance à des drogues plus dures.

Beaucoup étaient des vétérans de la guerre du Vietnam qui rentraient accros à l’héroïne. À ce moment-là, l’État a mis la main à la pâte et la clinique a obtenu un financement du gouvernement. Cette petite maison a lancé le mouvement et plus de 1200 cliniques ont été ouvertes à travers le pays.

Elle a aussi surtout véhiculé l’idée que la dépendance est une maladie médicale et un problème de santé publique et non une activité criminelle. Toujours en service aujourd’hui, elle se base sur le principe qu’un accès au soin de santé est un droit et non un privilège (n’oublions pas le contexte particulier du système de santé américain).
C’est un lieu de bienveillance qui fournit des dépistages et des soins spécialisés sur les problèmes de santé liés à l’itinérance, à la pauvreté et à la toxicomanie.

Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco

Groupe 19695

Découvrez San Francisco avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *