D’un côté, la mairie, de l’autre l’Opéra. Observez ces deux bâtiments et ressentez l’échange qu’il se passe entre eux. Après l’incendie de 1720 qui dévora quasiment la moitié nord de la ville, l’architecte du roi décide de regrouper en une construction l’hôtel de ville, le présidial et la tour de l’horloge. Il imagine ainsi une place royale, directement inspirée de la place Vendôme, typique du siècle des Lumières ! Né plus d’un siècle après l’hôtel de ville, l’Opéra de Rennes a beau être le petit de France, il est surtout une réponse osée et un parti pris audacieux de l’architecte Charles Millardet face aux traditions de l’époque. Voyez l’Hôtel de Ville avec sa façade incurvée typique du XVIIIe siècle. Et, lui faisant face, effronté, l’Opéra construit en rotonde, en beau théâtre à l’italienne,qui semble vouloir s’emboiter dans la place ! À l’époque, on aurait préféré un bon vieux théâtre à la française ! L’architecte, un peu trop précurseur, créa même des galeries-promenades (que vous voyez de chaque côté). Ça pour le coup, ça a fait la une des journaux, mais ça n’a pas du tout pris et il a fallu fermer les boutiques ! Le seul à qui ça a vraiment plu, c’est Stendhal qui vanta les charmes de l’opéra et son originalité dans ses “Mémoires d’un touriste”
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