Eglise de San Agustin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quito, Perdus dans les Andes
Cette étrange église en briques noires volcaniques et encadrée de portes blanches est l’église de San Agustin. L’ordre des Augustins, à qui elle appartient, est arrivé à Quito au milieu du XVIe siècle, mais leur couvent ne sera terminé qu’en 1617. L’église a ensuite traversé pas mal de péripéties, en essuyant une éruption volcanique et un tremblement de terre en deux ans d’intervalle.
Sa façade est de ce style renaissance tardif qu’on appelle le Manierisme et qui veut dire s’exprimer de belle manière. L’intérieur de l’église, malgré ses mésaventures, conserve la richesse de la plupart des édifices religieux de la ville. Les plafonds à caissons de style mudéjar sont complétés par une série de peintures de saints et d’un retable doré représentant le calvaire du Christ.
La salle capitulaire du couvent, qui sert aux religieux de pièce pour les réunions importantes, a été réalisée au milieu du XVIIIe siècle. Elle a une dimension historique importante, car c’est ici qu’a été signé le serment de la junte souveraine de Quito après le cri d’indépendance en 1809. Ce premier gouvernement a été lancé sur le territoire de Quito grâce à la déstabilisation du Royaume d’Espagne pendant l’invasion napoléonienne. Ce processus révolutionnaire ne va tenir que jusqu’en 1812, mais il est considéré comme le début du processus d’émancipation de toute l’Amérique latine.
Les participants étaient des intellectuels, des médecins, des créoles, c’est-à-dire des descendants de colons nés à Quito ainsi que des marquis. On les appelle alors les patriotes du 10 août 1809. 32 d’entre eux finiront emprisonnés puis assassinés en 1810 lors d’une importante mutinerie. Les habitants de Quito ont pris d’assaut deux casernes et une prison pour libérer les patriotes, mais les autorités royalistes ont répondu en exécutant les prisonniers. Les combats se sont ensuite étendus dans toute la ville, faisant perdre la vie à environ 300 personnes, soit un pour cent de la population de l’époque, ce qui est énorme.
Quelques-unes des dépouilles des patriotes assassinés seront déposées dans cette salle capitulaire. Vous comprenez donc que l’importance historique du lieu va au-delà de son patrimoine religieux. N’hésitez pas à aller la visiter !
Découvrez Quito avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires