Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Michel Delpech

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Le Père Lachaise : « Le Cimetière de l’Est »

Tournez votre regard vers la gauche : vous apercevrez ici le lieu où repose l’un des grands auteurs-compositeurs français : Michel Delpech. Né en 1946, il se passionne dès son adolescence aux grands artistes classiques tels que Gilbert Bécaud et Charles Aznavour. En 1964, il quitte le lycée avant de passer le baccalauréat pour sortir son premier disque, Anatole. Le single Chez Laurette, sorti un an plus tard, puis son deuxième disque, Inventaire 1966, commencent à le faire sérieusement connaître et lui permettent de faire la première partie de Jacques Brel sur près de 40 représentations.

En 1967, il part en tournée internationale pour assurer la première partie de Mireille Mathieu et c’est ainsi que débute son grand succès. Il enchaînera ainsi des titres comme Wight is Wight, Pour un flirt, Que Marianne était jolie, ou encore Le Chasseur, cette fameuse chanson que l’on entend encore très souvent dans les moments de fête. Saviez-vous d’ailleurs que cette dernière, très appréciée des chasseurs français dans les années 80, est même devenue l’hymne de plusieurs fédérations de chasse ?

L’année 1973 marque un tournant dans sa vie, puisqu’il se sépare de sa femme Chantal Simon, mère de ses deux enfants. Un divorce très compliqué qui le plongera dans une grande dépression, notamment suite au suicide de son ex-femme quelques années plus tard. Il sombre alors dans l’alcool et la drogue et se livre à une vie sans limite, qu’il décrira plus tard dans son autobiographie.

Sorti de sa tourmente à la fin des années 80, il continuera sa carrière en sortant régulièrement des disques à succès, en participant à des festivals tels que les Francofolies et les Vieilles Charrues, et des tournées musicales. En 2013, il annonce être atteint d’un cancer de la langue et de la gorge, qui l’emportera 3 ans plus tard, le 2 janvier 2016. La France pleure alors l’un de ses plus grands chanteurs, et c’est ainsi qu’il sera inhumé au cimetière du Père Lachaise quelques jours plus tard. Si vous souhaitez rendre un dernier hommage à ce chanteur qui a très certainement bercé au moins l’une de vos soirées, c’est le moment !

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de France

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *