Place de l’île de beauté
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nice, Nissa la Bella
Cette jolie place, nommée place de l’île de beauté, vous offre une vue féérique sur le vieux port et ses pointus. L’église Notre-Dame-du-Port, avec ses 4 colonnes monumentales de style néoclassique, a été construite en 1830 par décision du roi Charles-Félix.
Si vous vous demandez qui est ce roi de France dont vous ne connaissez pas le nom, rappelez-vous simplement qu’en 1830, Nice ne fait pas partie du royaume de France !
Son roi, Charles-Félix donc, dit le bien-aimé, est roi de Sardaigne et duc de Savoie.
En effet, depuis 1388, Nice est rattachée à la Maison de Savoie qui est à l’époque un état puissant, prospère et bien armé. Elle ne sera annexée à la France qu’ en 1860, en même temps que la partie de la Savoie actuelle.
Nice n’a rien de française, mais Napoléon III, qui a accepté d’aider à l’unification d’Italie, a réclamé, en contrepartie, Nice et la Savoie dont les territoires représentent des positions militaires stratégiques, face à la méditerranée et au pied des Alpes.
Si vous visitez la ville nouvelle, vous verrez la basilique gothique de Notre-Dame, qui tranche franchement avec le reste de l’architecture à l’italienne de la ville. Elle date de cette période justement et de ce besoin de franciser un peu tout ça.
Découvrez Nice avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires