Vous ne pouvez pas quitter Nantes sans aller visiter son île et ses célèbres machines !
Ce projet incroyable mixant avec originalité les univers de Jules Vernes et de Léonard de Vinci est rapidement devenu le symbole ultime de la ville ! Installées dans les anciennes usines des chantiers navals de Nantes, qui ont donné naissance pendant plus de 300 ans à divers navires et sous-marins, les machines
de l’île fascinent et attirent près de 800 000 visiteurs chaque année. L’idée était de renouer avec le passé industriel de ce site abandonné et de le peupler de nouvelles machines habitant un territoire magique. Vous y verrez un héron de 8 mètres voler au-dessus de vos têtes, une araignée géante tisser sa toile, ou encore le désormais célèbre éléphant mécanique se promener hors de l’usine. De l’imaginaire, de l’inventivité, un spectacle inoubliable et une prouesse qui séduira petits et grands ! Toute l’île vaut vraiment la visite. Véritable quartier artistique et underground à l’urbanisme osé et original, vous allez adorer observer un mètre ruban géant, faire du trampoline gratuitement sur la lune, baigner dans le street-art à la Fabrique ou aller voir les anneaux du quai des Antilles changer de couleurs !
Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Présenté sous la forme d’une promenade méditative, s’étirant sur 400 mètres de long, le mémorial de Nantes rend hommage, je cite, “à tous ceux qui ont lutté et luttent encore contre toutes les formes d’esclavage dans le monde”. Vous retrouverez sur l’esplanade plus de 2 000 plaques commémoratives, retraçant les expéditions de la traite négrière partie de Nantes, ainsi que les principaux comptoirs de traite. L’idée ici est de rendre compte de l’ampleur de ce trafic d’hommes, et de suivre l’évolution du combat de l’humanité contre l’esclavage. Le parcours se termine face à un escalier monumental, menant à d’énormes plaques de verre, sur lesquelles sont gravés la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que le mot Liberté, traduit en 47 langues.
Le marché de Talensac
Si vous visitez Nantes lors d’un week-end et que vous voulez prendre le pouls de la vie nantaise, alors rendez-vous au marché de Talensac, le plus vieux et le plus important de la ville. C’est l’endroit idéal pour découvrir les produits du terroir de toute la région, et ravir vos papilles !
Le Jardin des Plantes
Autre visite atypique charmante, le jardin des Plantes avec ses buissons taillés en forme d’animaux ! Un Jardin des plantes pas comme les autres, qui ravira les curieux et les amateurs de photos originales !
Trentemoult
Un peu plus éloigné mais à faire sans tarder si vous avez quelques jours à Nantes, c’est le petit village de pêcheurs de Trentemoult. Paisible, typique, et artistique, c’est un détour à ne pas manquer !
Les Musées
Si vous aimez visiter les musées, vous serez ravis d’apprendre que la ville de Nantes en compte plusieurs de qualité. Voici une petite liste non exhaustive, des plus intéressants, à découvrir sans tarder !
- Le Musée d’histoire naturelle
- Le Musée Jules Verne
- Le Musée d’Art de Nantes
- Le Musée d’Histoire de Nantes
- Le Château des Ducs de Bretagne
- Sous-marin Espadon et Éco-Musée (Saint-Nazaire)
Commentaires