Carlos Gardel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montevideo, La 6e montagne d’Est en Ouest
La fontaine que vous voyez, recouverte de cadenas, a été rapportée du Mexique par les propriétaires du café FACAL afin de redorer l’image de leur restaurant. La légende voudrait que si un cadenas portant les initiales de deux personnes est placé sur la fontaine, alors ils reviendront à Montevideo et l’amour vivra pour toujours.
Si vous ne le connaissez pas plus que ça, sachez tout d’abord que sa naissance fait débat et est entourée de mystères.
Deux hypothèses s’affrontent:
La plus connue est qu’il serait né le 11 décembre 1890 à Toulouse en France, sous le nom de Charles Romuald Gardes, fils de Berthes Gardes, qui émigra en Argentine trois ans plus tard. Là-bas, Charles serait devenu Carlos, pour se fondre dans la culture locale.
Mais d’autres pensent plutôt qu’il serait né en Uruguay, à Tacuarembó, fils illégitime d’un riche politicien, confié à Berthe Gardes pour être élevé comme son fils en Argentine.
Cette théorie affirme que Charles Gardes et Carlos Gardel sont deux personnes différentes.
Le silence de Gardel sur son passé et ses déclarations d’être un enfant du pays en Uruguay, ont amplifié le mystère. De plus, Gardel avait modifié ses informations personnelles des documents officiels argentins, pour être considéré comme un citoyen natif, ce qui complique davantage la vérification des faits.
Ces deux hypothèses ont alimenté une passion culturelle et nationale entre l’Uruguay et l’Argentine, chacun revendiquant Gardel comme l’un des leurs, tandis que la France fournit des documents attestant de sa naissance toulousaine.
Sa mort, elle ne fait pas débat, mais n’est pas pour autant dépourvue de mystères ! Il meurt dans un mystérieux crash d’avion à Medellín en Colombie, à 44 ans, au sommet de sa gloire et adulé partout dans le monde.
Vous avez donc aujourd’hui l’opportunité de vous asseoir un instant avec lui pour une petite photo souvenir ou juste pour parler de la vie.
Découvrez Montevideo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires