Accueil » Visiter Mont-de-Marsan » Gascogne : Petits villages et traditions en automne

Gascogne : Petits villages et traditions en automne

Visiter Mont-de-Marsan,

Itinéraire La ville aux trois rivières

guillemet haut
Le ,
par Valérie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l’itinéraire

gascogne

La Gascogne est une vaste région culturelle, et une ancienne province faisant partie de plusieurs départements et territoires français : dont le Gers et les Landes. De nos jours, la Gascogne est connue pour regorges de beaux paysages. C’est l’un des plus beaux détours que l’on puisse faire en France où l’homme, l’animal, et la forêt vivent en harmonie.

 

Navaway Application

Pourquoi visiter les territoires de Gascogne en autonome ?

 

L’automne en Gascogne, une ode à la nature

gascogne nature

C’est la période où les feuilles tombent, les températures se rafraîchissent légèrement, les couchers de soleil sont à la fois paisibles et spectaculaires… Mais aussi la période où on s’adonne à la cueillette de champignons dans la forêt et aux balades en famille. La saison est propice pour s’adonner à un arbre pour lire son livre favori ou bien cuisiner de bons petits plats avec les fruits et légumes qui poussent en cette saison. Enfin bon, chacun et chacune en profitent pour se reconnecter aux petits plaisirs de la vie. Une belle occasion de redécouvrir qui on est. L’automne en Gascogne est si agréable et poétique, qu’il en a même inspiré un écrivain Bernard Hoerni, dans son roman “Un automne en Gascogne”. Dans ses 138 pages de lecture, l’écrivain relate le récit d’un jeune homme, Alexis, passant quelques jours de vacances en automne dans la ferme de ses grands-parents en Gascogne. L’auteur fait l’éloge d’une nature authentique, belle et sauvage, à travers les yeux d’un enfant, qu’il apprend à connaître et apprécié en même temps que le lecteur.

 

Le Gers, entre activités, légendes, et quête de spiritualité

 

Et si vous partiez dans les Gers pour l’automne ? Ce territoire est particulièrement marqué par la spiritualité, et ça tombe bien, l’automne étant le moment de reconnexion à soi. Durant l’occupation gallo-romaine, de nombreux sites dédiés aux cultes anciens y ont été installés, découvrez-en quelques-uns :

  • “L’Abbaye de Flaran”, qui à travers ses nombreuses œuvres d’art et architectures, relate l’histoire médiévale gercoise, et permet de poser un regard sur la beauté de l’art cistercien. Pour petits et grands, des visites sont possibles tout au long de l’année. Composée d’un cloître et d’un parc, vous comprendrez au fur et à mesure l’histoire de l’abbaye et comment la communauté cistercienne s’organisait à l’époque, quel était son mode de vie et ses croyances notamment. L’histoire présentée de façon originale.

The,Village,Of,La,Romieu,Is,Listed,As,A,Unesco

  • “La Romieu”, surnommé “le village de légende”. Sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, se tient un petit village à l’allure intimiste et cosy. Partout dans les rues, vous verrez des sculptures de chats. Ce n’est pas anodin, car il existe une vieille légende connue à travers tous les villageois et qui traverse l’oreille des visiteurs, celle des “chats d’Angéline”. L’histoire veut que la petite orpheline, recueillie par une famille du village, noua une relation d’amitié et de confiance avec plusieurs chats qui venaient partager son repas et son lit. Cependant, une épidémie de rats se manifesta dans le village, ils empoisonnaient la population en grignotant les récoltes. La jeune fille proposa aux villageois d’adopter les félins afin que ceux-ci aident à chasser les rongeurs. C’est ainsi que les chats sauvèrent la vie des villageois, et c’est pourquoi la tradition veut que les chats sont aujourd’hui aimé et respecté à Romieu. Magnifique histoire !

 

Les Landes, à la découverte de la nature

L’automne, c’est la découverte de la nature dans les Landes : des zones humides, une flore qui prend peu à peu progressivement son aspect automnal et ses jolies couleurs semblables à un tableau peint à la peinture à l’huile.

  • “La réserve naturelle du Courant d’Huchet” en automne, situé sur les communes de Moliets, Léon et Vielle-Saint-Girons. Une réserve naturelle toute aussi belle que mystérieuse, qui, en automne, se dévoile sous un nouvel aspect : tel un visage maquillée habillement aux tons oranges, jaunes et rouges flamboyants. Vous pouvez descendre sans danger le fleuve côtier depuis l’étang de Léon, jusqu’à l’océan à pied, et pratiquer certaines activités nautiques telle que le canoë ou bien le paddle. 

heron cendre

  • “La réserve du Marais d’Orx” en automne, dans le sud des Landes. Il n’y a pas de plus bel endroit ici-bas pour se poser et méditer. Il s’agit de la toute dernière grande zone humide du littoral aquitain, qui accueille une flore et une faune de tout horizon : décrite comme une réserve ornithologique (des plus précieuse de France), vous y trouverez des oiseaux, qui pour certains sont en voie de disparition : comme le héron cendré, qui grâce au Marais d’Orx, renaît petit à petit de ses cendres.

 

La fête de l’Armagnac en automne, une tradition ancestrale

Toujours dans les Landes de Gascogne, au sud-est, passion et tradition ne font qu’un. En commencant en automne, et ce, jusqu’ à la fin de l’année, l’esprit de l’Armagnac bat son plein dans les régions des Landes d’Armagnac, Saint-Justin, d’Arue et de Labastide. Ce qui est célébré ? L’eau-de-vie ancestrale, dite “la plus ancienne eau-de-vie de France” ! Une boisson spiritueuse qui confère à celui qui la boit sagesse et prospérité dans ce qu’il entreprend. Beaucoup qui la goûtent relèvent un arrière-goût de pruneau.

L’eau est d’abord distillée le jour et la nuit et gardée précieusement dans des fûts neufs, pour dans quelques années être déplacée dans des fûts de chênes usagés qui lui confère, d’après les dires, de la rondeur. Plus le temps passe et les saisons défilent, l’eau perd peu à peu son degré d’alcool. Elle est fin prête à être dégusté. Un nectar exquis, et unique, qu’il n’est possible de trouver que dans les fameuses Landes de Gascogne.

00 plan mont de marsan 500px
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Mont-de-Marsan

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.5/5 - (2 votes)
Retour en haut