Palais Royal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Du Palais royal à la Latina
Alors, on ne voit que lui depuis un moment, parlons donc un peu de ce fameux palais royal. Il a été construit en 1738, pour, vous vous en doutez, servir de résidence à la famille royale d’Espagne. C’est ici qu’ont vécu les rois espagnols, depuis Charles III à Alphonse XIII, dans ce qui est le plus grand palais royal d’Europe et l’un des plus grands du monde.
Rendez-vous compte, il est presque deux fois plus grand que le palais de Versailles ou le Buckingham Palace ! L’intérieur représente un patrimoine historique et artistique d’une grande valeur ! C’est par exemple ici que vous trouverez les cinq instruments de musique fabriqués par Stradivarius, ainsi que de nombreuses peintures et tapisseries rares et précieuses.
Le palais a été construit sur ordre du roi Philippe V sur les ruines de l’ancien Alcazar détruit par les flammes en 1734. Cette ancienne forteresse était née de l’évolution d’une tour de guet, construite par l’émir Mohammed Ier pour surveiller Tolède, l’ancienne capitale wisigothe, depuis ce petit village arabe de Magerit.
Nous sommes vers la fin du IXe siècle et Madrid est bien loin de devenir la capitale de l’Espagne telle qu’on la connaît aujourd’hui. La ville passera dans le royaume de Castille en 1085, lorsque Alphonse VI prendra la ville de Tolède. Les rois de Castille se serviront donc de l’Alcazar pour en faire leur résidence principale. À la fin du XVe siècle, elle est l’une des forteresses les plus importantes de Castille. Le siècle suivant, c’est Charles Quint qui s’y installe puis son fils Philippe II.
Ce sont eux qui vont profondément réformer le palais et le transformer en résidence définitive et officielle de la couronne espagnole. Mais dans la nuit de Noël 1734, le palais prend feu et est presque entièrement détruit. C’est donc là qu’arrive la construction de celui que vous avez devant vous aujourd’hui, un peu plus du goût de l’époque !
C’est donc Philippe V qui avait ordonné les travaux du nouveau palais et c’est son fils, Charles III qui sera le premier monarque à s’y installer. Le dernier à l’occuper est Alphonse XIII car en 1931, la monarchie est renversée et la République proclamée. La famille royale s’exile alors à Paris puis à Rome. Le roi n’abdique pas, mais renonce à être à la tête de l’État, il prend le titre de duc de Tolède.
Après son coup d’État contre la seconde République, le général Franco lui rétablira ses droits et ses biens, mais le roi ne reviendra jamais en Espagne et abdiquera au profit de son fils, Jean, comte de Barcelone. À la mort de Franco en 1975, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne. Si vous suivez bien, on a sauté une génération, Juan Carlos, c’est le petit-fils d’Alphonse XIII. Bref, il rétablit la constitution qui avait disparu sous la dictature de Franco et l’Espagne récupère sa monarchie constitutionnelle.
Mais ne cherchez pas de têtes couronnées au palais pour autant, il ne sert aujourd’hui plus qu’aux réceptions et cérémonies officielles. Les rois d’Espagne résident désormais dans le Palais de la Zarzuela, situé dans la banlieue nord-ouest de Madrid. Un accès payant vous permet de visiter les plus belles des 3000 pièces du palais.
Et si vous vous posiez la question du coût d’une monarchie, sachez qu’en 2007, la monarchie espagnole a perçu de l’État 8.28 millions d’euros, mais le coût réel si l’on inclut l’entretien des édifices et les salaires des fonctionnaires à leur service, se rapproche de 25 millions d’euros. En comparaison, en 2013, la reine d’Angleterre percevait 42.5 millions d’euros.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid
Découvrez Madrid avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires