Accueil » Visiter La Rochelle » L’aquarium de la Rochelle, l’un des plus grands d’Europe !

Chercher
Generic filters

L’aquarium de la Rochelle, l’un des plus grands d’Europe !

Visiter La Rochelle,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au coeur de la Ville Blanche

quote haut
Le ,
par Valérie
L’aquarium de la Rochelle, l’un des plus grands d’Europe !

Parmi tous les aquariums privés où vous aurez l’occasion d’aller en Europe, celui de la Rochelle est l’un des plus grands avec ses 12 000 animaux marins qui évoluent dans près de 3 millions de litres d’eau de mer. Petits et grands sont émerveillés par ces découvertes grandioses qui leur donnent l’impression de s’immerger dans la faune et dans la flore marine mondiale.

L’aquarium de la Rochelle en quelques chiffres

Lorsque vous vous rendez à l’aquarium de la Rochelle, vous partez à la découverte de 600 espèces marines dispersées dans 82 aquariums, à travers 10 univers très différents. Il faut compter environ 2 heures pour visiter l’ensemble de l’aquarium, voire plus si vous êtes passionnés !

Afin de mieux comprendre le monde du silence, 123 fiches sur les espèces présentées sont exposées afin de retracer les caractéristiques liées à chacune d’entre elles, mais également, 2 parcours audioguidés qui vous permettront d’aller à votre rythme, ainsi que 26 activités pédagogiques. Ces activités pédagogiques accueillent notamment 13 500 en élèves de la maternelle au lycée chaque année, afin de les sensibiliser le plus tôt possible au respect des mers, des océans et des organismes vivants qui les composent.

Une famille de passionnés à l’origine de l’aquarium de la Rochelle

René Coutant, un naturaliste vouant une passion sans borne pour les animaux et les végétaux, créé, à l’aube des années 1950, les tout premiers aquariums d’eau de mer. Puis en 1960, il met au point un système de circuit fermé. Dix ans plus tard, le premier aquarium ouvert aux touristes, aux étudiants ainsi qu’aux passionnés de fonds marins ouvre à la Rochelle, il fait alors 250 m2.

Sa passion pour les animaux marins ne l’a jamais quitté et il a su la transmettre à ses enfants qui inaugurent le plus grand aquarium de France en 1988 toujours à la Rochelle. Et cette histoire de famille se poursuit encore aujourd’hui avec les petits enfants qui poursuivent le rêve de leur grand-père et de leurs parents.

Grâce aux entrées, des recherches scientifiques et des actions de sensibilisations en vue de la préservation de la biodiversité peuvent être engagées chaque année. La devise de la famille Coutant est « Rêver et comprendre la mer », car chaque espèce à un rôle à jouer en mer.

Laissez-vous emporter par la magie des fonds marins

Ce n’est pas pour rien si l’aquarium de la Rochelle est le 1er site touristique du département et le 2ème de la région. Quelque 800 000 visiteurs se pressent chaque année aux portes de cet endroit qui annonce des découvertes pleines de promesses sur la magie des mers et océans qu’il est important de préserver.

Atlantique, méditerranée, tropiques, voyagez aux quatre coins du monde en étudiant l’évolution des écosystèmes, le ballet des méduses, le travail nécessaire des poissons nettoyeurs, la nécessité de protéger les requins qui ont acquis, au fil du temps, une bien mauvaise réputation et qui sont pourtant nécessaires à l’équilibre des mers, l’intelligence des poulpes, découvrez également, les espèces bioluminescente qui vivent dans les profondeurs des abysses en traversant la galerie des lumières et aventurez-vous dans la jungle tropicale !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter La Rochelle

L’aquarium de la Rochelle, l’un des plus grands d’Europe !
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter La Rochelle

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page