Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Molino de gofio La Maquina

06 molino de gofio la maquina poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Orotava, L’authenticité à flanc de montagne

Vous avez sur votre droite l’entrée au Moulin de Gofio, dit la “Maquina”. Ici, vous pouvez découvrir le travail du meunier, et repartir avec de la farine de gofio, des barres de céréales ou des pots de miel. Il y a eu un moulin à gofio sur ce site depuis le XVIe siècle et l’activité n’a jamais été interrompue.

Alors, vous vous demandez peut-être ce qu’est le Gofio dont on parle souvent à Ténérife. Il s’agit d’une farine de céréales grillées qui a été la base de l’alimentation de l’île jusqu’au milieu du XXe siècle. Les aborigènes canariens, les Guanches, basaient déjà leur alimentation sur le gofio. Ils broyaient un mélange de blé et d’orge grâce à des grosses pierres circulaires qu’ils actionnaient à la main. Ce sont eux qui ont transmis l’usage du Gofio aux colonisateurs.

Aujourd’hui, même si le pain s’est diversifié avec l’arrivée de nouvelles céréales, le gofio est toujours présent dans l’alimentation des Canaries. Ce tronçon de rue est une partie de l’ancien “Camino del Agua” qui veut dire, vous l’aurez compris, le chemin de l’eau et où se trouvaient 13 moulins à eau construits autour du canal à partir du XVIe siècle. 10 sont encore conservés aujourd’hui.

Les habitants cultivaient leurs céréales eux-mêmes et les apportaient ensuite au moulin pour les faire griller et les moudre. Les moulins fonctionnaient H24, mais ce qui est fou c’est que le métier de meunier était considéré comme vil, tout comme les métiers de boucher ou de croque-mort. On les accusait fréquemment de vol et il y avait de nombreuses querelles. Du coup, être meunier était réservé aux personnes marginalisées comme les métisses ou les anciens bagnards.

Heureusement, les temps ont bien changé, le moulin à Gofio tourne même à l’électricité, mais ne partez pas sans avoir goûté à une spécialité à base de cette alimentation ancestrale !

Groupe 19695

Découvrez La Orotava avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *