La Plaza de la Revolución
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, El Vedado : le haut de gamme symbolique de la capitale cubaine
Chargée en valeur historique, la Plaza de la Revolución est un espace public sans pareil à Cuba. Avec une superficie de 72 000 m² environ, elle dépasse la mythique Concorde de Paris, et se classe dans la liste des places publiques les plus grandes au monde. Admettez que là, vous vous sentez minuscule au milieu de tout cet espace démesuré.
Dessiné par un urbaniste français en 1920, l’épicentre du Vedado a été la scène de divers actes et événements principaux de l’histoire du pays, depuis 1959. Fidel Castro, l’un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine, y tiendra de très longs discours enflammés, devant une foule d’auditeurs pouvant atteindre le million de personnes. Il est même dit que certaines de ses allocutions battaient le record des 6h de contenu. C’est dire à quel point il fallait être bien accroché !
Témoin direct d’anniversaire de faits historiques, comme le triomphe de la Révolution ou la fête internationale des Travailleurs, célébrée chaque 1er mai depuis 1961, la Plaza retrace l’univers du socialisme à la cubaine. Encadrée aujourd’hui par les bâtiments du ministère de l’Intérieur, du Conseil d’État, du Conseil des ministres et du comité central du Parti communiste, la place havanaise est le centre politique du pays.
L’importante présence policière passe presque inaperçue, face à ces deux géants portraits en relief de 40 mètres de hauteur et 36 mètres de large. Sauriez-vous dire de qui il s’agit ?
Le premier, très facile à reconnaître, est Ernesto Guevara, alias Che Guevara ou encore le “Che”. L’œuvre murale reprend la célèbre photographie prise par Alberto Koda en 1960, à côté de laquelle a été inscrit l’énoncé favori du guérillo : “Hasta la victoria sempre”, soit “Toujours vers la victoire”.
Et le deuxième visage, tout aussi important pour son engagement révolutionnaire, est celui de Camilo Cienfuegos. Il a été ajouté en 2009 et signé du message suivant : “Vas bien Fidel”, soit “Tu vas bien Fidel”. Phrase qu’il a lui-même prononcée en réponse à Castro, lors d’un discours tenu en 1959.
Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane
-
Visiter La Havane
Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro
-
5,8 km
-
2h30
-
25 audioguides
-
Découvrez La Havane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires