Cette belle gare, chef-d’œuvre de l’Art Nouveau finlandais, a été construite entre 1909 et 1919 pour faire face à la croissance de la population dans la capitale finlandaise, qui est passée de 20 000 habitants dans les années 1860 à presque 95 000 en 1900. La petite gare construite à l’origine en 1862 ne suffisait donc plus pour le nombre d’habitants que comptait la ville à présent. Dès 1895, un nouveau projet voit le jour pour construire une gare plus grande et c’est l’architecte Eliel Saarinen qui sera choisi, parmi les 21 propositions, pour réaliser la structure. Mais son projet ne fait pas l’unanimité autour de lui : les autres architectes le trouvent démodé et trop simple, ce qui poussera Eliel Saarinen à refaire entièrement ses plans. La gare passe alors d’une structure au style romantique finlandais à un bâtiment bien plus moderne, inspiré des structures allemandes de l’époque. Achevée en 1919, la gare d’Helsinki est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles gares du monde. Construite en béton et en fer, elle faisait également partie, à son ouverture, de l’une des structures les plus modernes du pays. Elle affiche un style issu de l’Art Nouveau finlandais, avec ses façades en granit rouge, son clocher en cuivre qui culmine à plus de 48 mètres et ses deux paires de statues identiques qui ne manquent pas de surprendre les visiteurs qui passent par là. Ses quatre statues, conçues par le sculpteur finlandais Emil Wikström, représentent les bustes de quatre hommes identiques qui portent des globes lumineux, appelés les “porteurs de lanterne”. Elles font toute la particularité de cette gare qui est fréquentée par près de 250 000 passagers chaque jour ! Placée en plein centre d’Helsinki, elle fait partie des monuments incontournables de la ville, de par son histoire et son architecture !
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