Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Saint-Louis

02 eglise saint louis grenoble poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Grenoble, La Capitale des Alpes

Vous arrivez sur le parvis de l’église Saint-Louis, édifiée au XVIIe siècle. C’est l’évêque de Grenoble, Monseigneur Le Camus qui a décidé de la faire construire. Il en fait même ériger deux ! Il souhaitait en effet voir deux nouvelles paroisses au cœur des nouveaux quartiers de sa ville.
Il ordonne donc la construction d’une église à l’intérieur des fortifications, c’est celle que vous avez en face de vous et d’une autre à l’extérieur des remparts, l’actuelle église Saint-Joseph, située sur le boulevard du même nom.

Comme vous pouvez le remarquer, l’église Saint Louis est sobre et suit les influences classiques et baroques de l’époque. Elle est dédiée à Saint Louis, saint patron de Louis XIV et protecteur de la France, ce qui montre l’attachement de l’évêque à son monarque et à son pays. Si vous poussez ses portes vous découvrirez une vierge en marbre blanc du XVIe siècle, une chaire et des confessionnaux du XVIIe siècle, et un maitre-autel du XVIIIe.
Les vitraux, eux, sont plus récents, et ont été réalisés par un maître verrier grenoblois, Louis Balmet, au XXe siècle. L’orgue a quant à lui été remplacé par un nouveau en 1980, rénové en 2012.

Les années passent et l’église Saint Louis, classée monument historique, s’adapte.

Groupe 19695

Découvrez Grenoble avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *