Église Saint-Louis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Grenoble, La Capitale des Alpes
Vous arrivez sur le parvis de l’église Saint-Louis, édifiée au XVIIe siècle. C’est l’évêque de Grenoble, Monseigneur Le Camus qui a décidé de la faire construire. Il en fait même ériger deux ! Il souhaitait en effet voir deux nouvelles paroisses au cœur des nouveaux quartiers de sa ville.
Il ordonne donc la construction d’une église à l’intérieur des fortifications, c’est celle que vous avez en face de vous et d’une autre à l’extérieur des remparts, l’actuelle église Saint-Joseph, située sur le boulevard du même nom.
Comme vous pouvez le remarquer, l’église Saint Louis est sobre et suit les influences classiques et baroques de l’époque. Elle est dédiée à Saint Louis, saint patron de Louis XIV et protecteur de la France, ce qui montre l’attachement de l’évêque à son monarque et à son pays. Si vous poussez ses portes vous découvrirez une vierge en marbre blanc du XVIe siècle, une chaire et des confessionnaux du XVIIe siècle, et un maitre-autel du XVIIIe.
Les vitraux, eux, sont plus récents, et ont été réalisés par un maître verrier grenoblois, Louis Balmet, au XXe siècle. L’orgue a quant à lui été remplacé par un nouveau en 1980, rénové en 2012.
Les années passent et l’église Saint Louis, classée monument historique, s’adapte.
Découvrez Grenoble avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires