Top 5 des plus beaux lacs du Jura

“Heureux comme un poisson dans l’eau”, C’est bien le dicton non ? Souvent après le travail vous ressentez le besoin de remplir votre baignoire et de prendre un bon bain chaud pour ainsi vous laver et vous purifier d’une journée harassante…En même temps, quand on sait que 60% du corps humain est composé d’eau, on se doute bien que la baignade permet de stimuler, de réparer et d’apaiser nos organes. Le saviez vous ? La région Bourgogne Franche-Comté, dans le Jura, est l’une des régions de France qui abrite les plus beaux lacs. On vous propose de découvrir quelques-uns des royaumes du Jura.

Quels sont les plus beaux lacs où se baigner dans le Jura ? 

 

1. Le lac de Saint-Point

On commence avec le troisième plus grand lac de France “le lac de Saint-Point3, d’une superficie de 398 hectares. Si vous aimez allier promenade et baignade, vous serez content d’apprendre qu’un joli sentier ombragé permet de faire le tour de ce point d’eau. Cette étendue d’eau douce, de taille et de profondeur importante, environ 40 mètres, se trouve être un lac aux abords facile. D’ailleurs bonne nouvelle : les activités nautiques ainsi que la pêche y sont autorisées. Que diriez vous d’enfourcher votre pédalo et de parcourir le lac dans la tranquillité et la sérénité ? Le sentier de 23 km qui longe le lac vous permettra de faire le tour à pied et de vous attarder sur le paysage et sur cette étendue d’eau. Historiquement, le lac servait avant tout aux pêcheurs. Mais aujourd’hui, l’ensemble des collectivités du secteur autorise l’activité touristique, à savoir les baignades et les randonnées en été et le ski, et même le patinage en hiver. Pour notre grand bonheur à tous !

Lac de Saint Point

 

2. Le lac de Chalain

Attention, faites de la place pour le PLUS grand lac naturel du Jura :  Le lac de Chalain. Sa majesté se hisse fièrement comme le dixième plus grand lac de France et il le mérite bien du haut de ses 232 hectares ! Ce lac glaciaire que vous trouverez dans la commune de Fontenu, près de Marigny et Doucier, a une profondeur maximale de 32 m et a été créé à la suite de l’ère Quaternaire. Il s’agit de la période la plus récente sur l’échelle des temps géologiques : elle est due au cycle des glaciations, d’où sa jolie couleur turquoise à en faire frémir même les moins fans de baignade d’entre vous. Cette période se caractérise par le cycle des glaciations, et à la radiation évolutive du genre Homo en Afrique et en Eurasie. Le point d’eau est parfaitement adapté aux sportifs et aux familles, pour une baignade ou pour une partie de pêche, cependant contrairement à celui parlé précédemment, l’utilisation d’engins nautiques y est formellement interdite.

Lac de Chalain

3. Le lac de l’Abbaye

Dès que le soleil pointe, le bout de son nez, le lac, appelé aussi “lac de Grandvaux” ou “lac de Grande-Rivière”, situé sur la commune de Grande-Rivière devient la destination numéro 1 pour les balades en vélo ou à pied. L’étendue d’eau qui doit son nom à l’abbaye dépendante de celle de Saint-Claude installée sur ses bords au XIIe siècle fait environ 12 mètres de profondeur pour seulement 9 hectares. Durant l’été, on vous conseille de piquer une tête sur la petite plage, mais attention, le lac étant une propriété privée, la baignade y est tolérée mais non surveillée. Il est mieux alors de vous contenter de tremper vos pieds dans l’eau froide tout en regardant l’horizon, et ainsi vous aurez l’impression de ne faire qu’un avec la beauté et la tranquillité de cet écosystème.

lac de l'abbaye

 

4. Le lac de Bonlieu

Honnêtement, s’il devait y avoir un film romantique à tourner sur deux amoureux près d’un lac, le choix se porterait non sans hésiter sur le lac de Bonlieu. De 17 hectares pour 13 mètres de profondeur, presque caché par une forêt d’un vert apaisant et dominé par une arête rocheuse, ce lac de la magnifique commune de Bonlieu mérite clairement son classement dans notre liste ! Beaucoup aiment le prendre en photo, le dessiner, pique-niquer aux abords de celui-ci, s’y reposer, étaler une serviette et s’adonner à une séance de yoga ou de médiation… C’est l’un des lacs les plus pittoresques et charmants du Jura. Vous savez c’est le genre d’endroit qui pousse au relâchement de l’esprit, qui vous donne l’impression que tous vos problèmes s’envolent dans la brise du vent, et qui, vous fait vous sentir bien.

Lac de Bonlieu

5. Le Lac des Rousses

Situé au creux du Val de l’Orbe sur, le lac des Rousses fait 90 hectares pour 19 mètres de profondeur. Il possède une particularité bien précieuse qui le différencie des autres lacs de la région, son eau est si pure et si naturelle, qu’elle est utilisée par certaines communes en eau potable. Eh oui, mère Nature offre à la fois ce qui nourrit et guérit lorsqu’elle est choyée et respectée. Tendez l’oreille et ouvrez bien les yeux, vous pourrez découvrir la faune et la flore typiques des tourbières hautes jurassiennes en parcourant un sentier le long du lac. La clarté et la paisibilité de l’eau vous donneront envie de vous baigner, d’ailleurs une base nautique avec des locations de matériel vous permet de profiter encore plus. Si en cours de route vous avez un petit creux, la base du lac propose également une aire de pique-nique aménagée de tables. Un petit coin de paradis dans ce qu’il y a de plus simple !

Lac des Rousses

C’était il y a plus de 10 000 ans, la fonte des glaciers a donné naissance à de nombreuses cuvettes, qui, au fil du temps, se sont transformées en lacs que vous connaissez aujourd’hui. 

 

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations