Tricana de Coimbra
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Coimbra, Le savoir comme élixir de jeunesse
Figure d’un autre temps, la Tricana de Coimbra est l’image féminine emblématique de la ville. Autant décrite dans la littérature portugaise, que chantée dans les fados locaux, cette femme du peuple ouvrière se caractérise par une tenue bien spécifique, voire traditionnelle. Derrière les contours massifs de cette statue en bronze, on peut justement essayer de la deviner ensemble.
Tout d’abord, on a cette lourde jupe en laine noire, recouverte d’un jupon blanc à bretelle, très souvent brodé. On complète ensuite l’habit avec un petit tablier, une blouse, un foulard sur la tête, des chaussons noirs, et surtout un châle par-dessus l’épaule.
Domestique pour les grands manoirs, la Tricana de Coimbra emportait toujours avec elle une cruche, d’argile ou d’étain, afin de puiser tous les jours de l’eau à la rivière Mondego. Cela lui permettait ensuite de la vendre aux personnes aisées de la ville haute, ou bien aux voyageurs sur le parvis de la gare.
Encore ravivée par les groupes folkloriques de la région, l’icône de Coimbra continue de nourrir l’histoire, et toute cette nostalgie si fébrile au Portugal.
Découvrez Coimbra avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires