Statue Bourgeois de Calais
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise
Au début des années 1880, le sculpteur Auguste Rodin a déjà accumulé plusieurs échecs lors de concours pour la réalisation de monuments publics. Pour obtenir notoriété et stabilité financière, l’artiste enchaîne les commandes officielles et celle se tenant devant vous est arrivée à point nommé en 1884.
Cette œuvre, composée de bronze, relate le fait historique calaisien autour du sacrifice collectif des Bourgeois de Calais.
Au terme du siège victorieux des Anglais au XIVe siècle, le roi Edouard III exige qu’on lui remette 6 riches bourgeois. Aussitôt demandés, aussitôt livrés ! Les voilà, avançant pieds nus, revêtus d’une simple tunique et avec la corde au cou, donner les clés de leur cité au roi triomphant.
Ces six personnages individualisés, qui ni ne se regardent ni ne se touchent, entament leur lente marche funèbre qui d’après l’histoire sera finalement écourtée par les larmes versées de la reine d’Angleterre, venant ainsi gracier ces 6 condamnés.
Calais deviendra anglaise le 3 août 1347 et le restera jusqu’au 6 janvier 1558.
On remercie notre cher Rodin pour ce symbole commémoratif, inauguré en 1895, qui apparemment aurait dû être installé en hauteur, si l’on avait tenu compte de ses directives.
Découvrez Calais avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires