Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Statue Bourgeois de Calais

11 statue bourgeois de calais poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise

Au début des années 1880, le sculpteur Auguste Rodin a déjà essuyé plusieurs échecs lors de concours pour des monuments publics. Pour gagner en notoriété et assurer sa stabilité financière, il multiplie alors les commandes officielles, et celle que vous avez sous les yeux tombe à point nommé en 1884.

Cette œuvre en bronze raconte un épisode marquant de l’histoire de Calais : le sacrifice collectif des Bourgeois de Calais. À la fin du siège victorieux mené par les Anglais au XIVe siècle, le roi Édouard III exige la reddition de six citoyens de la ville.

À l’époque, le mot « bourgeois » ne désigne pas simplement des personnes riches comme on pourrait le penser aujourd’hui, mais plutôt des citoyens libres et influents, souvent membres du conseil municipal. Leur reddition devait symboliser la soumission de Calais. Six notables se portent alors volontaires. Les voici, pieds nus, vêtus de simples tuniques, une corde autour du cou, marchant lentement pour remettre les clés de la cité au roi. Chacun d’eux est représenté de manière individuelle : aucun regard échangé, aucun geste partagé. Une procession silencieuse et douloureuse, qui aurait pu s’achever tragiquement, si la reine d’Angleterre, émue aux larmes, n’avait demandé leur grâce.

Calais deviendra anglaise le 3 août 1347 et le restera jusqu’au 6 janvier 1558. Rodin voulait que sa sculpture soit posée directement au sol, pour que les passants puissent regarder les six hommes dans les yeux et ressentir toute leur émotion. Mais à l’époque, cette idée a surpris, voire dérangé. La ville a préféré suivre les codes classiques et installer l’œuvre sur un socle, comme on le faisait alors pour les grands monuments. Même ainsi, le message imaginé par Rodin reste fort et bouleversant.

 

visuel navaway en

Découvrez Calais avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

24 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *