Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Quartier Saint-Pierre

08 quartier saint pierre calais 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise

Calais pour vous, ça évoque quoi ? Une ville tournée vers la mer avec ses ferries, son port de commerce et ses marins-pêcheurs d’aujourd’hui et d’autrefois. Ou alors une ville portée par le savoir-faire traditionnel bicentenaire d’une des dentelles les plus délicates et recherchées de l’industrie textile.
Que vous pensiez plutôt l’une, plutôt l’autre, voire même les deux, rassurez-vous, ces réponses résonnent de façon identique dans l’histoire de la destination. Sans ces atouts, Calais n’aurait pas connu la même prospérité, la même identité et plus principalement la même physionomie.

Aussi fou que cela puisse paraître, visiter la cité nordiste aujourd’hui, revient à parcourir deux villes en une. Celle de Calais et celle de Saint-Pierre-lès-Calais, qui ont été fusionnées en 1885.
Un mariage de raison, et non d’amour, qui à l’époque n’a pas vraiment fait l’unanimité. Il faut dire qu’entre Calais et sa voisine ce n’était pas du genre qui se ressemble s’assemble.

Tournée vers la mer, Calais était une petite ville de pêcheurs, fière de ses traditions, peuplée de 15 000 habitants environ. Alors que dans les terres, Saint-Pierre-lès-Calais était un ancien faubourg de jardiniers et de maraîchers, enrichi grâce au développement de la dentelle mécanique, dans lequel vivaient près de 35 000 habitants.
Si les Saint-Pierrois croient en l’idée que l’union fait la force, les Calaisiens, eux, sont plus soucieux. Ils craignent pour leur prospérité et redoutent leur infériorité numérique.

Il faudra finalement 1 an de pourparlers pour que le Conseil municipal de Calais donne un avis favorable à la proposition. Sans oublier 14 conditions que Saint-Pierre-lès-Calais se doit d’accepter à l’instar de l’attribution du nom historique de Calais à la nouvelle commune, le maintien des sièges du Tribunal de Commerce, de la Justice de Paix, de la Chambre de Commerce et de la Caisse d’Épargne de l’ancien Calais, etc.

Le 29 janvier 1885, la loi sur le projet de réunification est publiée dans le Journal officiel. Dès lors, le nouveau Calais devient la ville la plus peuplée du département. Et depuis, ça n’a pas changé !
Si la fusion des populations s’est faite progressivement, la restructuration urbaine, elle, n’a pas complètement abouti. Un véritable centre-ville manque à l’appel.

Depuis le pont Faidherbe, où vous vous tenez actuellement, le quartier Saint-Pierre, anciennement la commune de Saint-Pierre-lès-Calais, est enfin prêt à vous recevoir avec le beffroi comme meilleur hôte.

Groupe 19695

Découvrez Calais avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *