Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Parc Richelieu

07 parc richelieu calais 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise

Des parcelles verdoyantes, de nombreuses espèces d’arbres, un grand bassin d’eau à cascades, plus vous progressez dans les allées du parc Richelieu et plus vous vous verriez bien faire une pause.
Accordez-nous encore quelques minutes de votre temps et après cet audioguide nous vous laisserons souffler ou alors déambuler à votre guise.

Bulle d’oxygène du centre-ville, le parc Richelieu a ouvert ses portes en 1862 sur des terrains anciennement occupés par les fortifications de la ville. Celui que l’on décrit comme relativement vaste et luxuriant à l’époque connaît lui aussi son lot de souffrances avec les terribles bombardements des conflits mondiaux du siècle dernier.
Déjà pas bien bucolique, l’image du jardin se dégrade encore plus lorsqu’en 1944, les Alliés réquisitionnent l’adresse pour y installer des cuves à pétroles.

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le parc Richelieu n’est qu’abandon. Et la végétation qui s’y trouve pousse tellement en abondance qu’il prend rapidement des airs de petit bois sauvage en plein cœur de Calais. Mais en 1955, la ville dit stop à ce laisser-aller en sacrifiant les arbres, en aménageant un bassin d’eau et en redessinant les limites de l’espace vert, au sein desquelles sont créées plusieurs allées rectilignes.

Depuis cette époque, la physionomie du parc Richelieu a peu évolué.
Les quelques changements qui ont été faits sont la suppression du kiosque qui accueillait autrefois les animations de la ville comme le bal du dimanche. Ou encore le remplacement de la statue des Six Bourgeois de Calais, aujourd’hui située place du soldat inconnu, par un nouveau monument aux morts, dont la première réplique a été détruite en 1950.

Si vous êtes un fan de botanique, sachez que plusieurs flashcodes, répartis un peu partout dans le jardin, vous donneront accès à un contenu d’informations sur les arbres les plus rares ou les plus remarquables qui s’y trouvent.

Baptisé d’après le cardinal qui voulait faire de Calais une gigantesque forteresse dotée d’un grand port militaire au XVIIe siècle, le parc Richelieu répond volontiers aux envies de promenades bucoliques et pédagogiques !

Groupe 19695

Découvrez Calais avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *