Une fois que vous avez arpenté la vieille ville en long en large et en travers, prenez la direction du lac et de toutes les activités qu’il vous offre ! Des tours en bateau pour le voir sous tous les angles, au stand
up paddle ou au pédalo pour flâner sur l’eau, à vélo pour en faire le tour et connaître ses magnifiques plages et la baie de Talloire !
Talloire
Ce petit village jouit d’une situation privilégiée au bord de l’eau et face aux montagnes. Vous y découvrirez son abbaye du XIe siècle, ainsi que de très beaux accès au lac, et un grand nombre d’hôtels de luxe et de restaurants étoilés.
Le château de Menthon-Saint-Bernard
Ne manquez pas également d’aller faire un tour à Menthon-Saint-Bernard pour admirer son magnifique château romantique. C’est un véritable bijou de l’architecture savoyarde du Xe siècle, rénové avec goût au XIVe siècle. On raconte que Walt Disney s’en est inspiré pour son château de la Belle au Bois dormant. Même si plusieurs châteaux clament ce titre, il faut bien admettre que la ressemblance est frappante. Le site se visite d’avril à novembre. Les week-ends et jours fériés, vous serez accompagné par une troupe de théâtre qui vous fera visiter le château en immersion totale.
Les Montagnes
N’hésitez pas à prendre de la hauteur ! Allez vous promener au col de la Forclaz, ou sur les crêtes du mont Veyrier ! Les Alpes sont plus belles vues du ciel! Et pourquoi pas même, faire le grand saut en survolant le lac et les alentours. Pour un saut en parapente dans l’un des endroits les plus réputés de France, dirigez-vous vers la commune de Doussard, au bout du lac d’Annecy. Les offres sont nombreuses, et le souvenir d’embrasser cette vue splendide est impérissable.
Les randonnées
Il y a bien évidemment un nombre incalculable de randonnées à faire dans les environs. Surtout si vous commencez à vous approcher des parcs nationaux. Mais si vous voulez faire LA rando classique au-dessus d’Annecy, partez faire le col de la Tournette. Alors, oui, ce n’est pas la randonnée la plus facile du monde, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous serez accompagnés par les bouquetins, sur des sentiers de montagnes sublimes plongeant sur des vues à couper le souffle sur le lac et les environs. Au sommet, une belle vue sur les Alpes et le Mont-Blanc vous attend. Le dernier tronçon se fait à l’aide d’échelles, mais pas de panique, l’accès est facile et sécurisé.
Départ : parking des Prés ronds au col de l’Aulp, au-dessus du célèbre col de la Forclaz.
Attention : il n’est plus possible de se garer au chalet de l’Aulp, le parking est désormais réservé aux clients du restaurant.
Tracé : Il existe plusieurs variantes, nous vous conseillons de monter par le col du Varo et de faire la boucle par Montmin.
Dénivelé : 1300m+
Point le plus haut : 2327 m
Durée : 12km – 6h/7h avec des pauses
Le château de Montrottier et les Gorges du Fier
Cette forteresse typiquement savoyarde construite entre le XIIIe et le XVIe siècle est l’une des plus belles de la région. À 10km d’Annecy, le château abrite un cabinet des curiosités fascinant et vous fera vivre un véritable voyage dans le temps. En contrebas du château, vous avez les superbes gorges du fier. Cet immense canyon de plus de 25 mètres de haut est un spectacle magnifique de la nature. Des passerelles suspendues au-dessus de l’eau vous permettent de découvrir ce site exceptionnel sans effort.
La réserve naturelle du Roc de Chère
Entre Menthon-Saint-Bernard et Talloire se trouve la réserve naturelle du Roc de Chère. Ce petit massif montagneux recouvert de forêt qui s’avance sur l’eau est un véritable écrin de nature protégée. La réserve vous offre de beaux sentiers de randonnées, idéals pour admirer la faune et la flore du lieu.
La haute montagne
Et si vous avez un peu de temps pour pousser un peu plus loin votre exploration de la Haute Savoie, vous pouvez allez passer la journée à la Clusaz, ou partir vers Chamonix, chatouiller le ciel du sommet de l’aiguille du midi. (cf guide des ALPES)
Commentaires