Tour Perret
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Amiens, Cœur de la Vallée de la Somme
Situé juste en face de la gare, c’est, avec la cathédrale, l’édifice le plus visible d’Amiens. Du haut de ses 110 mètres, la tour Perret se voit à 10 km à la ronde ! Elle a d’ailleurs longtemps été le plus haut gratte-ciel d’Europe.
Construite à partir de 1949, elle se caractérise par trois parties différentes. La première partie, haute de 19 étages, est un immeuble de forme carrée classique. Au-dessus, les cinq étages suivants sont conçus en forme de polygone, se démarquant ainsi de la première partie. Au sommet, une conciergerie est installée dans la partie supérieure.
C’est Auguste Perret qui se charge de bâtir cette haute tour faite en béton armé, dans le cadre des reconstructions entamées suite à la Seconde Guerre mondiale, qui a détruit une grande partie de la ville. Symbole de modernité à cette époque, la tour Perret est destinée à abriter des habitations et des bureaux, signe que la ville d’Amiens se remet des dégâts traumatisants de la guerre.
Elle se pare d’une jolie illumination à la tombée de la nuit, qui tend à renforcer sa visibilité dans toute la ville et aux alentours. Même si les avis sont plutôt partagés concernant la beauté de cette tour, elle n’en reste pas moins un vrai symbole pour la ville.
Découvrez Amiens avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires