Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Notre-Dame

11 cathedrale notre dame poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Amiens, Cœur de la Vallée de la Somme

Majestueuse, immense, époustouflante… Que d’adjectifs élogieux qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on se retrouve face à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ! Immense, en tout cas, fait partie de ses caractéristiques puisque c’est la plus grande cathédrale de France et de loin : elle fait carrément le double de la cathédrale Notre-Dame de Paris ! Et par la plus grande cathédrale de France, je veux dire par son volume de près de 200 000 m3, et par sa hauteur sous nef de 42,3 mètres, ce qui en fait également la plus vaste cathédrale médiévale du monde. Rien que ça !

Il faut d’ailleurs savoir qu’à l’époque où elle est inaugurée, elle pouvait accueillir la totalité de la population d’Amiens. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis qu’elle est doublement inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son architecture et son mobilier, mais aussi en tant qu’étape sur le chemin de Saint-Jacques–de-Compostelle. C’est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique.

Elle a été construite par le maître d’œuvre Robert de Luzarches, puis son assistant, et le fils de ce dernier. Son édification rapide et réalisée par des architectes qui se connaissaient lui confère une architecture extrêmement équilibrée et uniforme, ce qui est assez rare pour une cathédrale. Elle arbore une magnifique façade aux sculptures gothiques du XIIIe siècle. C’est le célèbre architecte Viollet-le-Duc qui en fera la restauration au cours du XIXe siècle. Celui-ci est notamment connu pour avoir restauré certains des plus importants monuments de France, comme la Cité médiévale de Carcassonne, le mont Saint-Michel ou encore la cathédrale Notre-Dame de Paris. Grâce à lui et aux rénovations régulières faites par la ville, la cathédrale d’Amiens est toujours merveilleusement bien conservée et émerveille les nombreux visiteurs qui viennent la contempler.

Véritable prouesse technique qui a fêté ses 800 ans en 2019, elle donne accès à ses tours pour pouvoir profiter d’une superbe vue sur Amiens et ses alentours. La flèche de la cathédrale, ajoutée au XVIe siècle, est la plus ancienne flèche de cathédrale de ce type encore existant en France. Avec tout ceci, la cathédrale est bien évidemment classée Monument Historique, depuis 1862.

Je vous conseille bien évidemment d’entrer pour découvrir son magnifique intérieur : vous admirerez son orgue, l’un des plus anciens de France, et l’un des plus hauts perchés. Au sol, vous observerez d’étonnants motifs qui parcourent toute la surface, et vous tomberez notamment sur le dessin d’un grand labyrinthe, au centre, symbole du Moyen Age. Ces labyrinthes, aussi appelés dédales, sont encore visibles dans certaines cathédrales françaises : ils étaient souvent ajoutés dans les édifices religieux construits au XIIIe siècle, et représentaient le chemin symbolique vers Dieu. Beaucoup ont été supprimés au fil du temps, mais vous en verrez dans cette cathédrale un très bel exemple. Allez, je vous laisse entrer et découvrir tout ça par vous-mêmes.

Si vous n’êtes pas contre dépenser quelques euros, vous avez la possibilité de monter dans la tour pour voir le panorama sur Amiens, et d’entrer dans la salle du trésor où sont exposées des reliques et des objets de grande valeur religieuse.

Sachez également que pendant la période estivale et la période des fêtes de fin d’année, la façade est éclairée par un magnifique spectacle de son et lumière appelé Chroma, à voir absolument si vous y êtes à ce moment-là.

En vous retournant, vous apercevrez d’ailleurs une maison bien particulière, qui dévoile de beaux pans de bois typiques du Moyen Age. Il s’agit de la maison du Pèlerin, qui permettait justement d’héberger les voyageurs de passage dans la ville. Amiens était en effet autrefois un important lieu de pèlerinage, et cette maison en est un beau témoignage ! Ce n’est pas l’originale que vous avez devant vous, mais bien une reconstitution qui a été construite en 1911. On se rend bien compte ainsi de l’aspect qu’avaient les maisons médiévales à Amiens !

Groupe 19695

Découvrez Amiens avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *