Accueil » Visiter Ajaccio » Place de Gaulle

Place de Gaulle

Visiter Ajaccio,

Itinéraire La cité impériale

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Vous êtes sur l’immense place du Général de Gaulle, délimitant la vieille ville des nouveaux quartiers d’Ajaccio. Celle que l’on nommait Place d’armes au temps où les militaires l’utilisaient pour leurs entraînements se fait aujourd’hui communément appeler la place Diamant. La légende populaire voudrait que ce soit en voyant les soldats sur cette place, que serait née la passion du jeune Napoléon pour les batailles. Il aurait lancé des guerres de camps entre gamins des villes, sorte de guerre des boutons sauce mini napoléonienne.
La place est baptisée en l’honneur du général de Gaulle depuis 1943. Ajaccio est, en effet, la première ville de France libérée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le général est venu saluer le courage des Corses et c’est ici qu’il a prononcé son célèbre discours.
Mais le monument le plus impressionnant reste la statue à la gloire de Napoléon 1er entouré de ses frères pour rappeler les rôles qu’ils ont joués sous l’empire.
Il a été édifié en 1862 par souscription publique. Sa forme lui valut rapidement le surnom de “l’encrier”.
Vous voyez donc Napoléon au centre, représenté en empereur romain triomphant et entouré de ses 4 frères : Joseph, Lucien, Louis et Jérôme, tous également vêtus à la romaine et portant les attributs de leurs fonctions politiques.
C’est l’architecte Eugène Viollet–le–Duc qui est chargé de l’ensemble et 6 sculpteurs vont réaliser les bronzes.
Ce monument grandiose était à l’origine tourné vers la mer, mais suite à un nouveau plan d’urbanisation, on le tourna vers la ville en 1969. Durant ces travaux, certains éléments du groupe sculptural ont dû être enlevés, comme les Victoires ailées et les bancs semi-circulaires. Vous les retrouverez sur la place Austerlitz, car vous vous en doutez, la ville natale du plus célèbre empereur français n’a certainement pas érigé qu’un seul monument à sa gloire !

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Ajaccio

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut