Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
Voilà donc l’Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune. Avant la construction de la nouvelle Église catholique Saint-Pierre-le-Jeune, catholiques et protestants se partageaient la même église, celle que vous voyez devant vous. Alors, il est toujours difficile d’imaginer comment c’était avant, mais sachez qu’il y avait là, à la fin du VIIe siècle, une petite chapelle mérovingienne en bois construite par les moines irlandais. On est alors en dehors des murailles de la cité et la chapelle sert principalement aux domestiques et aux paysans.
Au XIe siècle, l’évêque Guillaume y fait construire une collégiale romane dédiée à saint Pierre. Comme il y en avait déjà une à Strasbourg, on l’appelle Saint-Pierre-Le-Jeune et l’autre devient Saint-Pierre-Le-Vieux. De cette église romane, il ne subsiste que quelques vestiges, comme le bas du clocher et certaines colonnes du cloître. L’église gothique, telle qu’elle vous apparaît aujourd’hui, fut construite au XIVe siècle ! Comme les remparts de Strasbourg avaient été agrandis en 1200 et 1220, l’église est à présent au cœur de la cité. C’est une collégiale et un chapitre de chanoines y vit en communauté. À l’intérieur de l’église, ses fresques multicolores du XIVe siècle, très bien conservées, son jubé et son superbe cloître roman sont à voir !
L’église est considérée comme l’une des plus remarquables de Strasbourg et est d’ailleurs classée monument historique. Profitez-en, c’est l’une des rares églises protestantes ouvertes au public de la ville. Et si vous aimez faire passer des messages, sachez qu’à l’intérieur, derrière le jubé (pour votre information, un jubé c’est un mur qui sépare la nef des chœurs et qui a généralement été supprimé dans les églises catholiques), derrière donc, se trouve un ange anonyme de 2m de haut qui recueille vos prières entre ses mains. Dans la vasque qu’il tient s’amoncellent des mots écrits dans toutes les langues par les passants du monde entier.

Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires