Tonnerre de Brest
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Brest, La Capitale des Océans
Si vous avez déjà lu ou regardé la célèbre bande dessinée de Tintin, vous avez certainement déjà entendu une certaine expression qui évoque la ville bretonne dans laquelle vous êtes. C’est le capitaine Haddock qui a l’habitude de la dire, et c’est : “Tonnerre de Brest !”.
Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas lui qui l’a inventée ! Il semblerait qu’elle existait déjà depuis un moment lorsque le personnage a été créé. Son apparition daterait en effet de l’année 1718, pendant laquelle un énorme orage frappa la ville de Brest, avec des coups de tonnerre particulièrement violents qui auraient touché 24 églises en même temps. La force exceptionnelle de cet orage aurait amené la création de l’expression “Tonnerre de Brest”, comme un juron que l’on utilise généralement au début d’une phrase pour marquer son mécontentement ou son étonnement.
Elle sera reprise dans la littérature dès le XIXe siècle par certains auteurs, mais c’est le Capitaine Haddock qui lui donnera sa grande renommée internationale, à partir de 1941. Voilà pour ce qui est de cette expression bien connue ici !
Découvrez Brest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires