Le gouvernement au Japon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tokyo, Entre tradition et modernité
Vous êtes devant le bâtiment qui abrite la mairie de l’arrondissement de Sumida. Il faut savoir que Tokyo compte au total 23 arrondissements, qui sont chacun dirigés par leur propre mairie, qui elle-même se trouve sous la préfecture métropolitaine de Tokyo.
Je vous conseille d’ailleurs, si vous avez le temps, d’aller faire un tour à la préfecture. Vous découvrirez un élégant bâtiment qui était, fut un temps, le plus haut de la ville. Et vous pourrez, en plus, apprécier une superbe vue sur la ville et le mont Fuji, en montant à son sommet.
Mais avant ceci, permettez-moi de faire un petit point sur le régime politique et le gouvernement japonais. Le Japon est une monarchie constitutionnelle, comme le Royaume-Uni ou l’Espagne. Mais contrairement aux autres monarchies, on trouve à sa tête non pas un roi, mais un empereur. C’est d’ailleurs le seul pays au monde à toujours avoir un empereur à sa tête.
Celui-ci, cependant, n’a aujourd’hui que très peu de pouvoir. C’est le Premier ministre qui possède le pouvoir exécutif, entouré de ses ministres, ce qui constitue le Cabinet du Japon. Le pouvoir législatif, lui, est bicaméral, comme de nombreux autres pays, dont la France. Il est composé de la Chambre des Conseillers et de la Chambre des Représentants, dont les membres sont élus par les Japonais.
Pour le pouvoir judiciaire, il existe la Cour Suprême du Japon. C’est grâce à la Constitution du Japon, établie en mai 1947, que ce système politique perdure depuis maintenant plus de 70 ans. Voilà, vous en savez un peu plus sur la façon dont ce fascinant pays est dirigé.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Tokyo
Découvrez Tokyo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires