Bourse de commerce de Paris
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, De Mona Lisa à Notre-Dame
Ce beau bâtiment en rotonde, devant lequel vous arrivez, est l’ancienne bourse de commerce de Paris. Faites le tour pour arriver devant son entrée majestueuse. Le bâtiment a été construit sur l’emplacement de l’hôtel de Soisson, un palais appartenant à Catherine de Médicis.
À la mort de la reine, le palais fut transmis d’héritier en héritier jusqu’à arriver entre les mains de Victor Amédée de Savoie. Ce dernier meurt en 1741, complètement ruiné, dans un palais délabré. L’édifice est alors saisi pour éponger les dettes du prince, avant d’être finalement rasé. La ville, qui rachète le terrain, profite de sa proximité avec la Seine, et du passage des bateaux remplis de grains, pour construire une halle aux blés, projet auquel elle tenait depuis plusieurs années déjà.
L’œuvre est confiée à l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières, qui nous livre un grand bâtiment circulaire, fait de deux galeries parallèles, ouvertes sur l’extérieur grâce à 24 colonnes. Tout était parfaitement pensé et bien organisé. On y retrouvait par exemple les locaux de la police, qui contrôlait les poids et les mesures, les établissements des négociants, et le personnel administratif. Un majestueux escalier à double révolution permettait de monter au grenier, qui occupait tout le premier étage, et où était entreposé le blé.
Vous remarquerez que le blé est encore aujourd’hui synonyme de richesse, puisqu’avoir du blé signifie en argot, avoir de l’argent.
Au XIXe siècle, l’activité de la Halle diminue et elle est en plus ravagée par un incendie. En 1885, on décide de la reconstruire et de la transformer en bourse de Commerce. La structure est conservée et trois allégories, représentant la ville de Paris, l’Abondance et le Commerce sont représentés sur le portique. À l’intérieur, une fresque absolument grandiose est peinte sous la coupole, représentant le commerce entre les cinq continents, en apologie au commerce international.
L’endroit devient une véritable plaque tournante pour les transactions du marché du sucre, des alcools et des céréales. En 2016, la Chambre de Commerce annonce laisser les lieux à la mairie de Paris, et à François Pinault, un milliardaire français, grand amateur d’art. Ce dernier décide de redonner à la halle son aspect de 1889 et d’y installer ses collections d’art contemporain.
L’espace, repensé par l’architecte japonais Tadao Ando, accueille désormais 10 collections Pinault par an. N’hésitez pas à voir laquelle est en cours aujourd’hui, et à aller découvrir l’intérieur merveilleux de l’ancienne halle aux blés de Paris.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires