Cour constitutionnelle de Corée
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Séoul, Le Pays du matin calme
L’imposant bâtiment qui se trouve sur votre droite est la cour constitutionnelle de Corée, mise en place en 1988 dans le cadre de la Sixième République de Corée du Sud qui survient suite au mouvement de la population coréenne qui demande plus de démocratie.
Elle est chargée de contrôler les normes de la Constitution et vérifier que les lois soient bien conformes à celle-ci. Elle s’inspire d’ailleurs du modèle européen, afin d’imposer le respect des droits fondamentaux et des libertés publiques et de pouvoir s’opposer à l’exécutif pour éviter l’instabilité.
Elle est composée de neuf juges au total, dont trois sont nommés par le Président de la République, trois par le Juge de la Cour Suprême, et trois élus par l’Assemblée Nationale pour une durée de 6 ans renouvelables. Les juges de la Cour Constitutionnelle n’ont pas le droit, pendant leur mandat, d’adhérer à un parti politique ou d’exercer une autre fonction publique.
La Cour Constitutionnelle, en plus de sa fonction de contrôle des lois, a le pouvoir de dissoudre les partis politiques et de juger les procédures de destitution du Président de la République en cas d’accusation.
Si vous avez déjà quelques notions concernant les cours constitutionnelles, vous remarquez donc qu’elle a pas mal de similitudes avec celle de la France, et elle joue donc un rôle très important dans le bon fonctionnement de la République coréenne !
Découvrez Séoul avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires