Place Saint Louis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
Vous êtes à présent sur la place Saint-Louis, où débouchent les rues principales du centre-ville de Metz. C’est la place préférée des habitants comme des touristes.
La place Saint-Louis date du Moyen-Âge. En fait, au IIIe siècle, le rempart romain de Divodurum s’arrêtait ici. Au XIIIe siècle, la ville a débordé hors du rempart et en a construit un autre plus loin.
C’est alors que se sont installés les marchands de change lombard, construisant leur maison de change sous des arcades en se servant des pierres romaines. Lors des grandes foires, on venait échanger les monnaies allemandes, contre françaises, italiennes contre espagnoles, etc. Au XVIe siècle, il y avait plus de 60 marchands de change sous les arcades et la place Saint-Louis était la plus grande place marchande de Metz. Les maisons que vous voyez le long de la place, ont gardé ce style italien très marqué par l’arrivée des banquiers lombards.
Le nom de la place viendrait, paraît-il, d’une erreur de statue ! En 1707, un curé offrit à la ville la statue de Louis XIII. À la réception, les habitants le confondent avec Louis IX, dit Saint-Louis ! C’est vrai qu’on a quand même beaucoup de Louis ! Le nom restera et en 1867, on fera venir une vraie statue de Saint-Louis pour que le nom colle enfin avec la place !
Découvrez Metz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires