Gare de Metz
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Metz, 3000 ans d’histoire
Non, vous n’êtes pas devant une cathédrale ni devant un ancien château, c’est bien de la gare de Metz qu’il s’agit. Monumentale et impressionnante, les adjectifs ne manquent pas pour décrire cet incroyable monument. Élue plusieurs années de suite, plus belle gare de France, on doit son extravagance à l’empereur allemand Guillaume II.
C’est en effet après l’annexion de Metz à l’empire allemand, que l’on fait construire cette gare dont la position à la frontière française lui donne une importance stratégique évidente. Et pour bien marquer la différence avec les autres bâtiments français de la ville qui ont cette couleur jaune caractéristique des pierres de Jaumont, on choisit des matériaux jamais utilisés comme le basalte noir, la pierre en grès et les tuiles vernissées vertes ! Du jamais vu à Metz !
Alors, elle paraît déjà immense aujourd’hui, mais pensez bien qu’en 1905 à sa construction, elle était tout simplement surdimensionnée !! Unique en France, elle fait 300 mètres de long et sa tour d’horloge culmine à 40 mètres de haut. Si elle est si grande, c’est parce qu’elle était censée faciliter la mobilité des troupes, en cas de guerre contre la France. Et on parle de plus de 25 000 soldats avec chevaux et canons !!!
Alors, elle aurait pu être juste grande et fonctionnelle, mais non, elle est aussi grandiose et délicatement sculptée. Regardez le portail du hall des départs, on dirait un transept d’église romane. Il en a d’ailleurs tous les codes architecturaux. Et regardez sur les côtés ! Vous verrez les allégories de l’Alsace et de la Lorraine qui rappellent leur récente union à l’Empire allemand.
D’ailleurs, regardez de plus près le blason de la Lorraine sur le pignon. Un peu comme un tatouage regretté et retouché, vous pouvez voir quelques plumes de l’aigle impérial qui a été gommé lorsque la ville est repassée côté France en 1918. Et pendant qu’on est dans les détails, regardez le portrait dissimulé sur la façade ! C’est Jürgen Kröger, l’architecte ! Mais bon, tout ça, vous vous en doutez, c’est voulu !
La gare de Metz porte une symbolique idéologique forte. Elle domine l’entrée du nouveau quartier allemand et représente l’union des deux pouvoirs impériaux : politique et religieux. Même si vous n’avez pas un train à prendre, entrez donc admirer l’intérieur du hall des départs. On reste dans l’atmosphère religieuse avec de beaux vitraux et des colonnes sculptées. Guillaume II se fait même construire un petit palais sur l’un des quais, en mode salon VIP pour patienter confortablement !
L’endroit ne se découvre qu’en visite privée, mais franchement c’est magnifique, surtout avec l’immense vitrail de Charlemagne sur son trône. À défaut de visiter ce petit palais de l’empereur, vous pouvez en découvrir l’extérieur, c’est la partie qui fait l’angle à droite de la gare. Vous verrez sur le portail, les allégories de la Guerre et de la Paix qui encadrent le blason de Metz, et de l’autre côté de la façade, vous pourrez observer de nombreux détails de batailles montrant les victoires des Germains contre les Huns et contre les Romains, ainsi que tout en haut, une frise représentant les têtes des 10 chevaliers teutoniques. Sans oublier la présence des Graoully prêts à bondir sur vous, mais ça, on y reviendra.
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