Parc Monbijou
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique
Le parc que vous longez à présent, se nomme Monbijou. Oui, en français. Le nom du parc fait référence à la résidence royale qui s’y trouvait depuis la fin du XVIIe siècle et qui s’appelait le Palais Monbijou.
À l’époque, il était commun d’employer le français, pour donner une image de raffinement et de prestige.
L’influence culturelle et linguistique française était très présente parmi l’élite des cours européennes qui la considéraient comme le summum de l’élégance.
À la cour de Prusse, le roi Frédéric le Grand le parlait couramment et en admirait la culture. De plus, Berlin a accueilli un grand nombre de réfugiés huguenots pendant les guerres de religion, qui ont apporté avec eux leur langue et leurs coutumes.
Voilà, rien d’anormal donc à ce que vous voyez le nom de “Monbijou” un peu partout autour de vous.
S’il n’y a plus de trace de ce palais baroque, c’est parce qu’il a été démoli en 1959, après avoir souffert de trop gros dégâts pendant la guerre. C’est à cette époque que l’espace autour fut transformé en parc public, offrant aujourd’hui un espace vert bien agréable à proximité de l’île aux Musées et au bord de la Spree.
Si vous voulez vous y arrêter, vous y trouverez des jeux pour les enfants, des aires de piquenique ombragées, des terrains de sports et des pelouses pour se détendre.
L’été, l’endroit est connu pour recevoir des concerts, des pièces de théâtre et du cinéma en plein air.
Je vous laisse y faire un tour si vous voulez faire une pause, où continuez tout droit avant de bifurquer à gauche, en direction de notre prochain point d’intérêt.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires