Basilique Notre-Dame de la Daurade
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toulouse, La ville en rose
Vous êtes devant la basilique de la Daurade avec un beau panorama sur la rive gauche de Toulouse.
La proximité des quais vous fait sûrement penser que le nom Daurade a forcément un rapport avec le poisson ! Eh bien, pas du tout ! Daurade ici vient de Dorada, dorée, car des fouilles ont permis de se rendre compte que l’Église primitive avait été construite sur une chapelle palatine wisigothe recouverte de feuilles d’or.
Mais vraiment, si elle ne paye pas de mine d’extérieur, faites-nous confiance et entrez à l’intérieur rencontrer la célèbre vierge noire. Du haut de ses deux mètres, la protectrice de la ville et des femmes enceintes arbore fièrement des robes des plus grands couturiers de France ! Au XVIIIe et XIXe siècle, il était commun de la parader dans les rues, au lendemain d’une catastrophe par exemple. On lui offrait donc une robe pour l’occasion.
Mais ses robes usées ne sont plus à la mode, et la paroisse décida de contacter les plus grands noms de la haute couture dans l’espoir que l’un d’eux réponde à l’appel ! Elle a aujourd’hui une nouvelle garde-robe à faire pâlir d’envie les fashions victimes du monde entier !
Une fois que vous aurez découvert ce qui se cache derrière ses murs, contournez l’église jusqu’à trouver l’accès des escaliers qui vous permettront de descendre sur les quais.
Découvrez Toulouse avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires