Les obus de Starsbourg
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
J’attire ici votre attention sur la brasserie “Au Canon” qui fait l’angle avec la rue d’Austerlitz. Vous voyez sur sa façade, un curieux obus, qui semble avoir été arrêté dans sa course.
Il y en a 8 au total disséminés dans la ville de Strasbourg. Huit obus datant de la guerre de 1870 contre la Prusse, qui ont été retrouvés, désamorcés et placés sur les façades en symbole de résistance. Sur la place du Temple, sur la place de la Cathédrale, dans la rue du marché aux grains, et à bien d’autres endroits de la ville, se trouvent ces morceaux d’histoire, figés dans le temps et dans l’espace, témoins silencieux d’un combat intense et douloureux.
200 000 obus ont été tirés sur Strasbourg pendant 46 jours, soit environ 300 obus par heure. C’est l’un des premiers exemples de siège touchant une population civile. Un tiers de la ville est détruite, et une grande partie des habitants se retrouvent sans abri. Strasbourg va tomber aux mains des Allemands en septembre 1870 et les habitants vont alors décider de placer les obus sur leur façade de maison, en signe de défiance envers le nouvel occupant.
Celui que vous observez là donne un double sens au nom du restaurant. Cette brasserie est l’une des plus anciennes de Strasbourg et son ouverture remonte à 1664. “Au Canon” fait désormais référence aussi bien au fait de boire un canon, qu’à l’obus incrusté sur sa façade.
La tradition brassicole de Strasbourg est fortement ancrée dans le patrimoine alsacien et aujourd’hui encore elle représente 60 % de la production nationale. Les premières traces de brassage de bière à Strasbourg remontent à l’an 961, lorsqu’il est question de donation de bière pour les fêtes de la Nativité à la Cathédrale Notre-Dame. Au Moyen Âge, les brasseurs étaient principalement les moines, et vous trouviez les brasseries dans les monastères. Apparaît ensuite la corporation des cervoisiers.
Au XVIe siècle, Strasbourg compte 6 brasseries et au XVIIIe siècle, l’Alsace en compte près de 300 ! En 1847, arrive en Alsace une nouvelle technique de fermentation qui permet d’avoir une qualité de bière égale toute l’année. Les brasseries s’éloignent alors du centre-ville pour avoir de l’espace pour creuser des caves et s’équiper de machines à vapeur. C’est le début de l’industrialisation.
En 1865, imaginez un peu, il existe un train de bière qui relie Strasbourg à Paris tous les jours sauf le dimanche. Aujourd’hui, nous assistons à un regain d’intérêt pour la bière artisanale et les micro-brasseries sont de plus en plus nombreuses à proposer de délicieux mélanges.
Ne quittez pas l’Alsace sans avoir dégusté ses précieux nectars, car après tout c’est de l’histoire. Les occasions ne manquent pas avec les nombreux bars de la ville, les enseignes historiques comme la mythique brasserie le Tigre, ou la villa Meteor à Hochfelden et les diverses activités proposées par la ville. Jeux de piste thématique, fête de la bière à Schiltigheim, ou même apprendre à brasser votre propre bière !
Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires