Si vous aimez passer par les musées des villes que vous visitez, ne manquez pas de faire un tour à la galerie régionale de Sicile (Palazzo Abatellis), pour voir les plus grandes œuvres siciliennes installées dans un palais gothique catalan, ou encore au musée d’art contemporain de Palerme au Palazzo Riso. Et enfin, pour les passionnés, ne ratez pas le Musée Archéologique Antonio Salinas, l’un des plus importants du genre en Italie !
Pour un arrêt insolite, et avouons le, un poil macabre, les catacombes des Capucins sont un endroit
unique et incontournable sur l’île. Véritable cimetière souterrain, avec plus de 8000 dépouilles, ce lieu unique vous fera découvrir une autre facette de la ville. Attention tout de même à prévoir un bon gilet ou un pull, car si la chaleur domine à l’extérieur, à l’intérieur le froid est maître pour assurer la bonne conservation des momies.
Le Palais de la Zisa
Légèrement excentré du centre-ville, se trouve le fascinant palais de la Zisa. Construit au XIIe siècle pour le roi Guillaume 1er, il est un parfait exemple d’architecture arabo normande. Vous y découvrirez des mosaïques inspirées de l’art islamique, des moucharabiehs, des plafonds sculptés en nid d’abeilles, mais aussi des peintures de scènes de chasse, et des collections diverses, d’outils, poteries, armes et autres objets décoratifs. Une visite surprenante, à ne pas manquer.
Montreale
Parmi les grands incontournables autour de Palerme, il y a la petite ville de Montreale, située à 10 km à peine du centre. Si elle est si célèbre, c’est pour son incroyable cathédrale recouverte de sublimes mosaïques byzantines. La ville offre, en prime, de très belles vues panoramiques sur Palerme.
Mondello
Si la chaleur se fait sentir et que vous avez des envies de plage et de baignade, rejoignez la petite station balnéaire de Mondello, à seulement 20 min de Palerme. Eau cristalline, sable fin et restaurants de fruits de mer sont au programme pour une journée détente comme la Sicile sait si bien les faire.
Cefalú
Et si vous voulez découvrir la plage la plus célèbre de la région, il faudra faire quelques kilomètres en plus, et vous dirigez vers Cefalú ! Si ce village pittoresque est l’une des destinations les plus prisées de l’île, c’est pour son savant mélange de nature, d’histoire, et de culture. Vous y trouverez, perché au sommet du centre médiéval, une cathédrale forteresse symbole de la puissance des Normands, ainsi que les ruines de l’ancien château. Le tout au bord d’une plage sublime, mise en valeur par le fameux rocher de Cefalú.
Les îles Egades
L’une des excursions phares autour de Palerme est sans conteste celle des îles Egades. Cet archipel préservé, au large de la côte ouest sicilienne, offre des paysages idylliques, avec ses plages de sable blanc, ses eaux translucides, et ses airs de carte postale. Rendez-vous tout d’abord à Trapani, en train ou en voiture, avant d’embarquer pour les îles de l’archipel, en ferry ou en bateau privé. Vous trouverez forcément votre bonheur, entre plongée sous marine, farniente sur la plage, balade à vélo, baignade et observation de la nature.
Commentaires