Félix Faure

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Le Père Lachaise : « Le Cimetière de l’Est »
Voici un nom qui ne cesse de résonner parmi ceux passionnés par la politique. Félix Faure est un homme d’état français ayant vu le jour à Paris en 1841, et décédé dans la même ville, en 1899. Il est notamment connu pour avoir été élu président de la République, le 17 janvier 1895, grâce à une coalition de modérés, due à la démission de Jean Casimir-Périer.
Aussi surnommé « Président Soleil » et l’un des plus marquants de la IIIème République, Félix Faure fait partie des personnages français ayant marqué le pays de son vivant, certes, mais aussi par rapport aux circonstances de sa mort. En effet, son décès, à l’âge de 58 ans, est considéré comme « une mort heureuse ». Oui, c’est peu anodin on vous l’accorde d’allier les mots « mort » et « heureuse » côte à côte. Mais selon certains témoignages de l’époque qui disait connaître très bien l’homme d’État : celui-ci aurait été frappé d’un malaise pendant qu’il était en compagnie d’une de ses maîtresses. Une jeune femme d’une trentaine d’années du nom de Marguerite Steinheil, il s’agissait d’une salonnière et demie-mondaine d’origine française.
Cependant, beaucoup d’historiens réfutent cette idée, la jugeant trop « sensationnaliste », et affirment que Félix Faure serait tout simplement mort d’un AVC, dans son bureau. Son successeur fut Emile Loubet. Félix Faure est le seul président de la République à être mort au Palais de l’Elysée.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires