Place René Goblet

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Amiens, Cœur de la Vallée de la Somme
La place René Goblet porte le nom de cet ancien avocat d’Amiens, devenu procureur général, député de la Somme puis président du Conseil des ministres entre 1886 et 1887. On y trouve d’étonnantes maisons à l’architecture singulière, typique d’Amiens, mais surtout un imposant monument sur votre gauche, qui marque l’entrée dans le square Saint-Denis. Il s’agit d’une statue représentant le général Leclerc, dont le nom complet est Philippe Leclerc de Hauteclocque.
Ce militaire français, né dans la Somme, fut l’un des principaux chefs de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, d’abord en ralliant plusieurs colonies d’Afrique à ce mouvement de résistance insufflé par le général De Gaulle. Il fonde et commande ensuite la très célèbre 2e Division Blindée, qui a joué un rôle considérable tout au long de la guerre. Elle participe notamment au débarquement en Normandie en 1944 et était la toute première unité alliée à entrer dans Paris, pour libérer la ville des Allemands. La 2e division blindée, toujours sous les ordres du général Leclerc, libèrera l’Alsace, puis prendra la direction de l’Allemagne où elle fera capituler l’armée allemande, après avoir hissé le drapeau français sur la villa d’Hitler, le 5 mai 1945. Leclerc se rend ensuite en Asie pour défendre les colonies françaises face au Japon, qui n’a pas encore capitulé. Véritable acteur de la Libération française, le général Leclerc est l’un des militaires français les plus marquants de ce drame mondial. Réaffecté en Afrique du Nord après la guerre, il meurt en 1947 dans un accident d’avion en Algérie, pris dans une tempête de sable.
Son courage, son audace et son immense succès en tant que chef militaire lui vaudront le titre de Maréchal de France quelques années après sa mort, la plus haute distinction militaire française, et on se souviendra des éloges régulièrement prononcés par le général De Gaulle en sa mémoire, comme la célèbre phrase : “Jamais en lui, rien de médiocre, ni dans sa pensée ni dans ses paroles, ni dans ses actes”.
Voilà pourquoi on retrouve sur cette place, un grand monument de 12 mètres de haut qui lui rend hommage. Approchez-vous pour lire les différentes inscriptions qui le composent. Il a été inauguré en 1950, soit 3 ans après la mort du général Leclerc et porte en bas la croix de Lorraine, le symbole de la France libre. On le doit aux sculpteurs Joël et Jan Martel et à l’architecte Jean Bossu. Voilà, pour ce qui est de ce monument symbolique.

Découvrez Amiens avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires