Jardin du Musée des Beaux-Arts
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tours, Le Petit Paris
Vous voilà dans le beau jardin du Musée des Beaux-Arts de Tours, installé dans l’ancien palais épiscopal de la ville.
Les évêques étaient en effet installés à proximité de la cathédrale, dans un ancien palais du IVe siècle. Ce monument, très ancien, a été transformé pendant le chantier de la cathédrale, et plusieurs fois agrandi et modifié au cours des siècles.
À la Révolution, le palais passe dans le domaine public et se reconverti en un théâtre, une école, puis une bibliothèque, avant de devenir par décret, le lieu de dépôt des œuvres d’art saisies à la Révolution. Les prémices de sa transformation étaient plantées.
Sous l’Empire, l’église réinvestit les lieux, et ce n’est qu’en 1910 que la ville acquiert le bâtiment et le transforme définitivement en Musée des Beaux-Arts. Le site en lui-même est d’une importance historique notable, puisque dans ses souterrains, se cache une inscription gravée dans la pierre, à la gloire des Turones de l’antique Caesarodunum.
Le musée est classé monument historique et abrite des collections parmi les plus riches de France. Vous y découvrirez des œuvres de Rubens, Rembrandt, Delacroix, Degas, Monet, ou encore Rodin. Dans les jardins, ne manquez pas d’admirer l’imposant cèdre du Liban, planté en 1804, et dont les branches s’étirent sur plus de 600m².
Découvrez Tours avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires