On ne vante pas assez les mérites du vin d’Aveyron. C’est pour cela qu’il vous faudra vous rendre à la Maison du Marcillac, qui elle est située à Rodez et est connu pour être un bâtiment historique à l’architecture médiévale. Si vous êtes un œnophile dans l’âme, sachez que la qualité du vignoble du Marcillac a été soulignée par l’AOC obtenue en 1990, les vins multi-médaillés aux Concours de Mâcon, ainsi qu’au Concours Général Agricole, soulignent la qualité et la reconnaissance de ce petit bijou de vignoble. Vous poserez les pieds dans un joli
cadre où se trouve une maisonnette, perdue dans les vignes, où l’odeur enivrante des vignobles qui fleurissent viennent gentiment titiller vos narines.
Les marchés de Rodez
Dans la ville de Rodez, s’il y a bien un événement à ne pas rater, ce sont les marchés présentant des produits frais et locaux. Ceux-ci ont lieu les samedis, mercredi et vendredi, et sont le symbole même du résultat de l’agriculture aveyronnaise. Les spécialités du marché de Rodez sont bien souvent des pâtisseries succulentes comme le gâteau à la broche, les fouaces, les échaudés… Mais n’oublions pas aussi de citer les quelques merveilles réalisées par des cuisiniers talentueux : les farçous, les plats mijotés, les poulets cuits…Votre panier de course sera rempli, et tandis que vous déambulez dans les différents stands du marché, les odeurs se croisent, se mélange, pour laisser place à un véritable paradis gastronomique, dans la joie et la bonne humeur.
Le Palais épiscopal
Situé dans le département français de l’Aveyron, le palais épiscopal fait partie des vestiges les plus importants de Rodez. Celui-ci possède une histoire des plus particulières, qui s’étend sur près de 3 600m² pour le bâtiment à lui seul, puis 6000 m² en incluant le jardin. L’édifice possède plusieurs peintures qui habillent le plafond, avec certainement l’un des salons les plus impressionnants qui soient. Vous ne nous croyez pas ? Et bien, faites-y un tour, de salle en salle, vous n’en serez qu’émerveillé de plus belle.
La randonnée Sainte-Foy de Conques
Un kilomètre à pied, ça une, ça use…Oui, Rodez n’est pas seulement connue pour ses monuments historiques. La ville possède autour d’elle plusieurs sentiers de randonnée qui vous offrent de sublimes panoramas et un rendez-vous privilégié, en pleine nature. La randonnée Sainte-Foy de Conques propose une agréable balade de presque 8 kilomètres, qui longe le chemin de Puy, autour de Conques. Avec un dénivelé plutôt moyen, la randonnée dure environ 2h 15 et sera pour vous la belle occasion de découvrir l’abbatiale Sainte-Foy.
Les lacs et plages du Lévézou
Au sud de Rodez, s’il y a bien une activité nautique qui attire les visiteurs, c’est sans doute celle où l’on peut se baigner dans les lacs et les plages du Lévézou. En plus de cela, si vous êtes d’humeur chalengeuse, vous aurez très certainement envie de vous adonner au sport de voile, à la planche, au canoë… Et bien entendu vous pourrez vous baigner dans cette eau turquoise, qui vous permettra d’atteindre une sérénité et une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. Pensez à vous munir de votre maillot de bain dans votre valise !
Commentaires