Le textile
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Roanne, Un passé ouvrier au bord de la Loire
Saviez-vous que Roanne était, au XIXe siècle, une cité ouvrière presque aussi importante que celle de Lyon ? Car elle aussi était réputée pour son industrie textile, notamment lorsque la crise des canuts a éclaté à Lyon.
À ce moment-là, les grands tisseurs lyonnais ont besoin de la main-d’œuvre roannaise, qui se révèle être très performante. On développe alors la ville pour permettre d’accroître cette activité, et à cette même période apparaîtra le célèbre tissu Vichy, ces carreaux blancs et colorés qui vont avoir un succès fulgurant dans tout le pays. Souvenez-vous, c’est le tissu que portait Brigitte Bardot lors de son mariage avec Jacques Charrier, en 1959 !
Bref, Roanne va faire sa renommée grâce à ce tissu, qui y sera produit en masse bien qu’il ne soit pas originaire de là-bas, mais aussi grâce à la bonneterie, la sidérurgie et la papeterie. N’oublions pas que c’est d’ici que viennent les débardeurs Marcel… Une ville ouvrière qui n’a donc plus ses preuves à faire !
Elle passe d’ailleurs, grâce à cela, de 8 500 habitants en 1821 à plus de 30 000 en 1891 ! C’est pourquoi on remarque encore aujourd’hui la présence de nombreux anciens locaux industriels, des cheminées et de belles maisons de maître.
Découvrez Roanne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires