Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les filles du Roy

14 les filles du roy poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens

La plaque commémorative que vous voyez sur le mur de la maison Barbel, rappelle la venue en Nouvelle-France des Filles du Roy. Il faut savoir que lorsque Louis XIV monta sur le trône en 1661, tout semblait perdu dans sa colonie américaine.
Imaginez un peu, la partie de la couronne britannique comptait déjà 80 000 personnes alors qu’en Nouvelle-France, quasiment 130 ans après l’arrivée de Jacques Cartier, on ne dénombrait qu’à peine 3000 âmes, réparties sur 460 000 km².

Le conseil de Versailles lui conseilla même d’abandonner totalement ce territoire outre-Atlantique. Mais le roi en décida autrement et opta pour une tout autre méthode. Si la colonie ne s’agrandissait pas, c’est avant tout parce que les colons travaillaient dans le commerce des fourrures, ils étaient donc des coureurs des bois, et des négociants, et non pas des familles. Les seules femmes présentes étant les religieuses, il fallait donc, avant toute chose, faire venir la gent féminine en Nouvelle-France.

Pas si simple de convaincre des jeunes filles de bonne famille, de partir à l’aventure vers l’inconnu, loin de tout ce qu’elles connaissent.
C’est à Jean-Baptiste Colbert, le célèbre ministre du roi Soleil, que l’on doit l’idée de recruter les prétendantes dans les maisons de charité du royaume, ou dans les milieux défavorisés, afin de les marier aux colons. Entre 1663 et 1673, un millier de femmes se laissèrent ainsi convaincre de partir vers ces terres hostiles.

Pour la plupart d’entre-elles, les historiens pensent qu’elles se sont réellement portées volontaires. Ces jeunes femmes, dont l’avenir en France était incertain, se sont vus offertes une dot inespérée, et la rare opportunité de pouvoir prendre un nouveau départ, avec la garantie d’une terre et d’un mari.
Après une traversée en mer de plus de 2 mois, dans des conditions épouvantables, celles qui avaient survécu étaient confiées aux bonnes sœurs, qui leur enseignaient les arts ménagers.

Vous vous en doutez, le plan fonctionna à merveille, et la natalité explosa, avec une moyenne de huit enfants par couple. Si les mauvaises langues tendaient à dire que ces jeunes filles étaient des courtisanes de mauvaise vie, les Québécois, eux, leur rendent hommage, et les considèrent comme les mères de la nation.

Groupe 19695

Découvrez Quebec avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *