Accueil » Visiter Marrakech » Quels sont les plus grands pays d’Afrique ?

Quels sont les plus grands pays d’Afrique ?

Visiter marrakech,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Porte du Sud

quote haut
Le ,
par Romane

Avec pas moins de 54 pays africains reconnus par l’ONU, l’Afrique est le troisième plus grand continent en termes de superficie et le deuxième plus peuplé derrière l’Asie. Doté d’une multitude de traditions et de cultures différentes, c’est un continent qui sait faire parler de lui. Ses paysages magnifiques, sa biodiversité unique et son histoire chargée sont autant de raisons de s’intéresser à ces terres préservées.

Alors, grâce à notre classement des 10 plus grands pays d’Afrique, vous en saurez davantage sur ce continent qui fait rêver !

1- L’Algérie

algerie plus grand pays d afrique

Entourée, entre autres, de la Tunisie, du Maroc et de la Libye, l’Algérie fait partie du Maghreb, la zone ouest du monde arabe. C’est le plus grand pays d’Afrique : elle fait plus de 4 fois la France métropolitaine ! Du fait de l’étendue de sa superficie, ce pays, qui a obtenu son indépendance en 1962, révèle une impressionnante diversité de paysages, allant du pourtour méditerranéen au désert saharien, en passant par les plaines, les montagnes, les ergs et les regs.

Il faut savoir aussi que l’Algérie est tout de même le dixième plus grand pays du monde et le plus grand pays qui borde la mer Méditerranée !

  • Superficie : 2 381 741 km²
  • Nombre d’habitants : 45 502 000 (2022)

Le saviez-vous ? Le Sahara représente 80% du territoire de l’Algérie : on l’appelle le Sahara algérien, ou le Grand Sud algérien. Il abrite pourtant que 10,5% de la population du pays. Il faut dire que son climat aride, qui n’accueille que très peu de précipitations, dépassent parfois les 50°C en journée.

Tourisme : Selon France Diplomatie, l’Algérie se décompose en trois zones de vigilance. Il est formellement déconseillé (rouge) de se rendre dans les zones frontalières. Une grande partie de la zone saharienne est déconseillée sauf raison impérative (orange) et la partie centrale du Sahara et le Nord de l’Algérie sont en vigilance renforcée (jaune).

2- La République Démocratique du Congo

Pays d’Afrique centrale, la République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays du continent et le troisième plus peuplé. Mais c’est aussi l’un des plus pauvres de la planète.

republique democratique congo

La RDC possède la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Elle se compose de trois climats différents : le climat équatorial, le climat tropical et le climat montagnard. On retrouve ainsi trois grandes zones géographiques, incluant la partie centrale, caractérisée par des forêts équatoriales et des terres marécageuses, la partie savane, et les massifs montagneux de l’Est.

  • Superficie : 2 345 410 km²
  • Nombre d’habitants : 105 044 646 (2021)

Le saviez-vous ? La RDC a été colonisée par la Belgique en 1908 et a obtenu son indépendance en 1960. C’est pour cette raison que la langue officielle dans ce pays, encore aujourd’hui, est le français. Mais on estime que 200 à 400 langues différentes sont encore parlées par la population, ce qui en fait l’un des pays les plus multilingues d’Afrique.

Tourisme : Presque toute la partie Est du pays et quelques provinces centrales sont des zones formellement déconseillées (rouge) par France Diplomatie. Le reste du pays est en zone déconseillée sauf raison impérative (orange).

3- Le Soudan

soudan

Situé dans le Nord de l’Afrique, le Soudan s’impose comme étant le troisième plus grand pays du continent. Mais il se trouvait autrefois à la première place, lorsque le Soudan du Sud était encore rattaché à la République du Soudan.

  • Superficie : 1 886 068 km²
  • Nombre d’habitants : 46 201 866 (2022)

Tourisme : Toute la partie Ouest du pays est en zone formellement déconseillée (rouge) selon France Diplomatie. Quant à la partie Est, elle est en zone déconseillée sauf raison impérative (orange).

4- La Libye

libye

La Libye fait partie du Maghreb et se situe entre la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte. C’est sur le littoral méditerranéen que l’on retrouve une grande partie de sa population, le reste de son territoire étant désertique. Quatrième plus grand pays d’Afrique, la Libye ne compte pourtant que très peu d’habitants. Elle est, par contre, l’un des pays qui compte le PIB le plus élevé d’Afrique grâce à l’exportation du pétrole.

  • Superficie : 1 759 540 km²
  • Nombre d’habitants : 6 959 000 (2021)

Tourisme : La totalité du territoire de la Libye est formellement déconseillée (rouge) selon France Diplomatie en raison de la forte criminalité, le risque d’attentat terroriste, d’enlèvement et d’affrontements entre groupes armés.

5- Le Tchad

Le Tchad marque le passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Il est caractérisé par un désert au Nord, une zone semi-aride au centre puis la savane au Sud du territoire. Les deux langues officielles là-bas sont l’arabe et le français.

tchad

Il est constitué d’espaces naturels remarquables, comptant notamment trois parcs nationaux, sept réserves de faune, une réserve de biosphère et dix forêts classées. On retrouve ainsi une surprenante diversité de la faune et de la flore.

  • Superficie : 1 284 000 km²
  • Nombre d’habitants : 16 910 000 (2021)

Tourisme : Toutes les frontières du Tchad sont formellement déconseillées (rouge) et le reste du territoire est déconseillé sauf raison impérative (orange) selon France Diplomatie.

6- Le Niger

Le Niger est un pays multiculturel dont l’occupation humaine remonterait au néolithique. C’est ce qu’on peut en conclure en voyant les peintures rupestres et les objets en céramique retrouvés dans le massif de l’Aïr. Elle faisait partie des colonies françaises de 1922 à son indépendance en 1960.

niger

Situé en Afrique occidentale, il est composé à 80% du Sahara et du Sahel. C’est le pays qui possède le taux de fécondité le plus élevé au monde avec une moyenne de 7,6 enfants par femme. Sa langue officielle est le français, mais huit autres langues sont considérées comme nationales.

  • Superficie : 1 267 000 km²
  • Nombre d’habitants : 25 130 810 (2022)

Tourisme : La totalité du territoire du Niger est formellement déconseillée (rouge) selon France Diplomatie en raison de la présence de combattants djihadistes, à l‘exception de Niamey, la capitale, qui est déconseillée sauf raison impérative (orange).

7- L’Angola

C’est un pays d’Afrique équatoriale qui prend la 7e place de ce classement : l’Angola. Sa langue officielle est le portugais, car il a été colonisé par ces derniers avant d’obtenir son indépendance en 1975.

angola

L’Angola possède l’un des déserts les plus anciens et les plus secs au monde. C’est le pétrole qui fournit au pays la plus grande partie de ses revenus. Mais c’est aussi une destination incroyable pour découvrir une diversité naturelle rare, entre parcs magnifiques, reliefs impressionnants et plages paradisiaques.

  • Superficie : 1 246 700 km²
  • Nombre d’habitants : 33 013 000 (2022)

Tourisme : La plus grande partie du pays se trouve dans la zone de vigilance renforcée (jaune) d’après France Diplomatie. Quelques provinces cependant sont déconseillées sauf raison impérative (orange).

8- Le Mali

mali

Ce pays dont la capitale est Bamako compte plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un territoire qui a su garder ses traditions et qui est habité encore aujourd’hui par quelques peuples nomades. Il se compose d’une partie aride, le Sahara, d’une savane abondante et de vastes steppes dans le centre.

  • Superficie : 1 241 238 km²
  • Nombre d’habitants : 21 719 000 (2022)

Tourisme : L’ensemble du territoire du Mali est formellement déconseillée (rouge) en raison de la présence de groupes terroristes et du risque d’enlèvement, à l’exception de sa capitale Bamako qui est déconseillée sauf raison impérative (orange) selon France Diplomatie.

9- L’Afrique du Sud

afrique du sud

C’est le 24e pays le plus peuplé au monde, l’Afrique du Sud a le don d’en faire rêver plus d’un. Des paysages époustouflants qui allient des plages magnifiques au bord de l’océan Indien, des réserves naturelles où l’on peut approcher les animaux sauvages, des montagnes où l’on aime randonner et des villes qui racontent l’histoire du pays.

Un condensé d’activités à faire dans l’un des pays les plus développés du continent africain !

  • Superficie : 1 219 912 km²
  • Nombre d’habitants : 60 040 000 (2021)

Le saviez-vous ? Le drapeau sud-africain est le seul au monde à présenter 6 couleurs différentes, chacune ayant une signification. On retrouve ainsi du noir, du jaune, du vert, du blanc, du bleu et du rouge.

Tourisme : L’ensemble du territoire de l’Afrique du Sud est en vigilance renforcée (jaune). C’est l’un des pays les plus touristiques du continent.

10- L’Ethiopie

L’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, après le Nigeria. Si l’Ethiopie n’est pas très connu au niveau touristique, elle est considérée comme le berceau de l’humanité, car c’est ici qu’auraient vécu les tout premiers Hommes. En tout cas, c’est sur ce territoire que l’on a retrouvé les plus anciens spécimens d’Homo sapiens.

ethiopie

C’est aussi la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde, après l’Arménie. Les espaces naturels qu’elle dévoile sont grandioses, arborant un important relief. Massifs montagneux, hauts plateaux et volcans anciens lui ont d’ailleurs valu le surnom du “Toit de l’Afrique”.

  • Superficie : 1 127 127 km²
  • Nombre d’habitants : 110 871 031 (2021)

Le saviez-vous ? L’Ethiopie compte 9 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est, avec le Maroc, le pays qui en compte le plus sur tout le continent !

Tourisme : Le pays est réparti en trois zones d’après France Diplomatie : presque toutes les frontières de l’Ethiopie sont formellement déconseillées. S’ensuit alors les zones déconseillées sauf raison impérative (orange). La partie centrale, elle, se trouve en zone de vigilance renforcée (jaune).

En conclusion

En superficie, les trois grands gagnants de l’Afrique sont l’Algérie, la République Démocratique du Congo et le Soudan. Mais être le plus grand ne signifie pas être le plus peuplé : côté habitants, c’est le Nigeria qui se place en première position, suivi de l’Ethiopie et de l’Egypte. Ce qui est sûr, c’est qu’entre le désert, les massifs montagneux, les plages et la savane, l’Afrique a une diversité de paysages incroyables répartie sur chacun des pays qui la composent !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Marrakech

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Marrakech

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (2 votes)
Retour en haut