Cathédrale de l’Almudena
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Du Palais royal à la Latina
Vous l’avez vue de loin et vous voilà finalement face à la belle cathédrale de l’Almudena. Contrairement aux cathédrales que vous avez l’habitude de voir dans les grandes villes du monde, celle de Madrid est relativement récente. Élevée face au palais royal, sa construction débute en 1883 pour finir en 1993, consacrée par le pape Jean Paul II. Et c’est plutôt la classe pour une cathédrale hors de Rome. Elle est le siège épiscopal du diocèse de Madrid.
L’idée d’édifier une cathédrale dans la capitale espagnole remonte au XVIe siècle, sous le règne de Philippe II. À cette époque, Madrid est sous le diocèse de Tolède. Mais le roi est tellement occupé par son projet du monastère de l’Escurial qu’il ne fait finalement pas construire de cathédrale. Au siècle suivant, l’Espagne est trop appauvrie pour engendrer de telles dépenses religieuses.
Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le roi Alphonse XII pose la première pierre d’une nouvelle église rendue indispensable depuis la destruction de l’ancienne église Sainte-Marie de l’Almudena. En 1885, le pape décide enfin de créer le diocèse de Madrid et l’église devient cathédrale. Elle est plutôt originale et présente un mélange de styles dû à la durée des travaux : néoclassique à l’extérieur et néogothique à l’intérieur.
Elle aurait dû être entièrement néogothique, comme tout ce qui se faisait à l’époque sous l’influence de Viollet-le-Duc, mais les travaux furent interrompus jusqu’en 1950 et quand ils reprirent, on choisit de poursuivre sur un style néoclassique pour que la cathédrale se fonde dans le décor et aille avec le palais royal qui lui fait face. L’intérieur vaut largement le détour et ressemble à un collage de styles différents. Vous serez surpris par la beauté des plafonds peints, recouverts de formes géométriques colorées, et les vitraux ultra-modernes.
N’oubliez pas de lever les yeux vers le dôme central, peint par le même artiste. Ils représentent les quatre éléments soutenant la voûte céleste. Pour la petite histoire, la légende raconte qu’en 1083, lorsque le roi Alphonse VI de León prit Madrid aux musulmans, il devint obnubilé par la quête d’une icône précieuse de la Vierge Marie, murée dans une citadelle quelques siècles plus tôt. Ses recherches ne menèrent à rien, aussi il se mit à prier. Et c’est là qu’une partie des murs se seraient effondrés et que l’image lui serait apparue. Le lieu du miracle est indiqué à l’extérieur de la cathédrale. Vous y verrez une niche avec une statue de la Vierge.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid
Découvrez Madrid avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires