Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Plage du Havre

16 plage du havre poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Le Havre, La Porte Océane

Le Havre, c’est une ville à l’architecture bien particulière, un port qui s’inscrit parmi les plus importants de France, mais c’est aussi une grande plage au bord de la Manche, qui attire chaque été de nombreux visiteurs venus s’y baigner ou surfer.

Restaurants en bord de mer, galets à perte de vue, terrains de sport, la plage du Havre est idéale pour se détendre en famille ou entre amis à deux pas du centre-ville !

Saviez-vous que Le Havre faisait partie de ce qu’on appelle la Côte d’Albâtre ? Ces 130 km de côtes s’étendent en effet de Dieppe au Havre, et englobent Etretat, Fécamp ou encore Saint-Valéry-en-Caux. L’albâtre est un minéral blanc utilisé en taille de pierre et en sculpture. Si on a appelé cette zone naturelle ainsi, c’est en référence à la couleur que prend la mer lorsqu’elle s’écrase contre les hautes falaises, d’un blanc laiteux qui rappelle l’albâtre. Voilà pour le nom.

Saviez-vous maintenant que c’est en Normandie qu’ont débuté les premiers bains de mer, en 1824 ? Oui, c’est Dieppe, la toute première station balnéaire de France, attirant l’aristocratie parisienne désireuse de profiter de la plage et de ses vertus thérapeutiques. De nombreuses villes de la région ont suivi, comme Etretat ou Deauville, puis plus haut Le Touquet-Paris-Plage et Boulogne-sur-Mer.

Dans le Sud de la France, les stations balnéaires se développent en même temps, notamment Cannes, quelques années seulement après Dieppe, et Biarritz, un siècle plus tard. La pratique des bains de mer, comme on les appelle, est une mode apparue en Angleterre à la fin du XVIIe siècle. La baignade était un remède contre les maux du moment, les rhumatismes, la rage, les névroses et les maladies mentales. C’était même prescrit par les médecins !

Il faut attendre 1936, et la création des congés payés, pour que la pratique s’ouvre également aux classes ouvrières, puis les années qui suivent pour que la baignade ne soit plus une pratique thérapeutique, mais de loisir. Voilà comment la Normandie est devenue l’une des destinations balnéaires les plus attractives de l’Hexagone.

Le Havre, en tout cas, propose aujourd’hui une grande plage de galets de 2 km, où l’on peut pratiquer de nombreux sports nautiques et se détendre sur la serviette, bien que les galets ne soient pas les plus confortables pour ça.

Pourtant, ces galets, au XIXe siècle, ont permis à la ville de développer un commerce, et le métier de ramasseur de galets. Ceux-là servaient à construire de nouveaux édifices, à consolider les voiries de la région, ou même à être exportés aux États-Unis ou au Japon.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Américains raclent la plage pour récupérer les galets, pour pouvoir construire aux alentours. Si bien qu’à ce moment-là, la plage était entièrement recouverte de sable fin. Ce n’est que progressivement que les roches sont revenues sur la plage, apportées par le courant marin. Il est ensuite devenu interdit de les ramasser, pour préserver cette ressource si précieuse.

Alors c’est sûr, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable pour une plage, mais c’est comme ça qu’elle est naturellement !

Allez, je vous laisse profiter de l’air marin.

Groupe 19695

Découvrez Le Havre avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *