Ancien Hôtel-Dieu
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laon, La montagne couronnée
Vous voilà sur la petite place Aubry, avec une sublime vue sur l’imposante cathédrale d’une part et sur les plaines picardes d’autre part. Avant de vous parler en détail de Notre-Dame de Laon, laissez-moi vous dire deux mots sur le bâtiment qui se trouve sur votre droite.
C’est aujourd’hui la maison des Arts et Loisirs, mais c’est aussi et surtout l’ancien Hôtel-Dieu. Pour rappel, un Hôtel-Dieu est un hôpital charitable, fondé généralement par un roi ou un seigneur, géré par un ordre religieux qui accueille les pèlerins, les sans-abris et les personnes les plus pauvres.
Il faut savoir que jusqu’au XVIe siècle environ, être pauvre n’est pas dévalorisant, c’est être proche de Jésus finalement. Mais au XVIe siècle, entre la précarité des campagnes, la crise générale et les guerres de religion, le pauvre devient une menace sociale. Le pouvoir royal passe alors au-dessus de celui des évêques, et il faut bien admettre que les Hôtels-Dieu se dégradent.
Celui-ci, classé monument historique, date du XIIIe siècle. En 1209, les chanoines achètent cette maison que vous avez devant vous et qui était située face au palais de l’évêque. Ils y transfèrent alors l’Hôtel-Dieu qui commençait à être trop à l’étroit dans son premier emplacement. Vous verrez d’ailleurs le lieu qui servit de tout premier Hôtel-Dieu sur le parvis de la cathédrale, là où il y a aujourd’hui l’office du tourisme.
Découvrez Laon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires