Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Rue Saint-Pierre

14 rue saint pierre poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Hyères, La Cité des Palmiers

Cette petite rue qui longe les hauteurs de Hyères relie deux des plus importants parcs de la ville, le parc Sainte-Claire, petit havre de paix à deux pas du centre historique, et le parc Saint-Bernard, qui se situe au pied de la Villa Noailles.

La rue Saint-Pierre se trouve en fait au pied du château, qui se dresse sur votre gauche, au sommet de la colline qui surplombe Hyères et sa station balnéaire. Elle dévoile de très jolis panoramas sur la rade et les îles qui la bordent, appelées les îles d’Or suite à une légende que je vais vous raconter.

C’est l’histoire d’un seigneur, Olblianus, et de ses quatre filles à la beauté sans pareil qui aimaient aller nager dans les eaux de la mer Méditerranée, le long des plages de Hyères. Reconnues pour être d’excellentes nageuses, elles s’éloignèrent un jour du bord pour aller nager vers le large, mais tombèrent sur un bateau pirate qui ne se fit pas prier pour s’en prendre à elles.

Alors que leur père les implorait de revenir sur la terre ferme, elles nagèrent le plus vite qu’elles pouvaient, mais le bateau pirate les rattrapait dangereusement. Le seigneur implora donc le ciel, priant pour qu’elles ne soient pas capturées par les pirates. Le ciel décida d’intervenir, versant une lumière intense vers la mer et vers les quatre jeunes filles, qui se changèrent petit à petit en pierre. Les pirates, voyant qu’elles étaient toutes devenues des pierres, laissèrent tomber et reprirent le large.

Les trois aînées du seigneur, au large, formèrent les trois îles alignées que sont aujourd’hui l’île de Porquerolles, l’île de Port-Cros et l’île du Levant. La petite dernière, elle, qui avait réussi à se rapprocher des terres, forma la presqu’île de Giens. C’est donc en raison de ce faisceau lumineux et divin qui est intervenu pour sauver les filles du seigneur que ces trois îles sont maintenant appelées les îles d’Or.

Mythe ou réalité, cette histoire nous permet aujourd’hui de connaître ces trois îles magnifiques et les paysages grandioses qu’elles offrent ! Quoi qu’il en soit, je vous laisse continuer la montée de cette rue qui vous mènera tout droit jusqu’au château !

Groupe 19695

Découvrez Hyères avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *