Vous restez encore un peu à Dunkerque ? Profitez-en pour explorer les villes voisines comme Bergues et Bruges, chacune offrant des expériences uniques et enrichissantes.
Un immanquable des Hauts-de-France ! Les options de restauration à Dunkerque sont également plus abordables par rapport à Bruges, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs soucieux de leur budget.
Pour continuer votre visite de Dunkerque, rendez-vous dans le quartier de Rosendaël, le quartier “Excentric” : vous y trouverez de nombreux bâtiments Art Déco construits entre 1927 et 1939 qui ne manqueront pas de vous surprendre ! Colorées et de forme peu conventionnelle, les maisons de ce
quartier ont été pensées comme de véritables œuvres d’art par François Reynaert, architecte dunkerquois qui a fait de cette partie de Dunkerque un quartier unique et très visité.
Leffrinckoucke
Si vous êtes véhiculé et que vous souhaitez visiter les environs de Dunkerque, direction Leffrinckoucke et son Fort des Dunes, étonnant bâtiment témoin de l’architecture militaire construit en 1878 pour protéger Dunkerque et son port. Une visite qui retrace donc l’histoire militaire de Dunkerque et sa région !
Bergues
Pour continuer, vous pouvez aussi aller découvrir Bergues, une belle cité fortifiée située à 10km de Dunkerque, labellisée parmi les Plus beaux détours de France. Vous y trouverez un élégant beffroi, dans lequel vous pourrez monter pour apprécier un superbe panorama sur la région. C’est, en plus, le village dans lequel évoluent les personnages du célèbre film de Danny Boon, Bienvenue chez les Ch’tis.
Cassel
Un peu plus loin dans les terres se trouve un autre village à visiter : Cassel. Vous découvrirez sa Grand’Place, qui dévoile une architecture bien typique des Flandres françaises, et le Mont Cassel, où vous aurez un superbe panorama sur les environs et où vous verrez un moulin, symbole de l’ancienne activité commerciale du lieu.
Saint-Omer
A quelques kilomètres seulement de Cassel, vous aurez l’occasion de vous arrêter à Saint-Omer, Ville d’Art et d’Histoire. Ancienne cité médiévale, elle dévoile un centre historique aux bâtiments exceptionnels, notamment sa cathédrale richement décorée. Mais l’une des visites incontournables de la ville, c’est son marais unique en France, le marais audomarois. Composé d’environ 13 000 parcelles cultivées par plus de 5000 propriétaires, c’est un espace remarquable où il est très agréable de se balader et d’observer son épatante biodiversité.
La Côte d’Opale
Saint-Omer se trouve aux portes du Parc régional des caps et marais d’Opale. Lieu de randonnée incontournable dans la région, il présente une grande diversité de paysages qui vaut clairement le détour. Sur le littoral, la Côte d’Opale, qui longe la mer, dévoile des espaces naturels remarquablement bien conservés que je vous conseille de découvrir si vous restez un peu dans la région.
Gravelines
Sur la Côte d’Opale, vous retrouverez notamment Gravelines, qui fait partie des Plus beaux détours de France. Cette ville fortifiée vous propose un riche patrimoine historique : son beffroi, son phare, ses remparts ou encore son hôtel de ville sont à voir. Elle dispose en plus d’une plage de sable fin très appréciée pour se balader et se baigner. Comptez environ 30 minutes de route depuis Dunkerque.
Calais
Continuez votre chemin le long de la mer et vous arriverez à Calais, où vous pouvez vous arrêter un moment pour découvrir une ville portuaire qui a une histoire bien chargée. Visitez son beffroi, sa Cité de la Dentelle et de la Mode, ses ports et sa jetée, et prenez le temps de vous détendre sur sa plage ou au Cap Blanc-Nez, magnifique étendue naturelle située à quelques kilomètres seulement.
Lille
Si vous souhaitez découvrir une ville animée et riche d’un patrimoine historique propre au nord de la France, n’hésitez pas à prévoir une journée ou deux à Lille, qui ne se trouve qu’à une heure de route de Dunkerque. Son centre historique vaut clairement le détour, de même que sa délicieuse gastronomie. Un immanquable des Hauts-de-France !
Bruges
Enfin, à Dunkerque, vous êtes aux portes de la frontière avec la Belgique. C’est l’occasion de changer de pays et d’aller visiter les trésors que cache la magnifique ville de Bruges, que vous atteindrez en moins d’une heure de route. Cette charmante cité aux canaux romantiques a longtemps été une place forte du comté de Flandres, ce qui lui vaut de détenir encore aujourd’hui un riche patrimoine historique.
Commentaires
Grâce à vos audioguides, nous avons appris encore plus de choses que nous espérions sur l’histoire de Dunkerque, bien au-delà de ses fameuses plages du débarquement. L’usage d’une batterie externe comme suggéré au lancement de l’itinéraire de visite est un très bon conseil. 🙂
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à savoir sur Dunkerque. L’application a rendu ma visite plus agréable. Je la réutiliserai sans problème
Toutes vos informations m’ont été précieuses pour visiter Dunkerque ! Il y a en fait pas mal de choses à voir et à savoir. La prochaine fois, je viendrai pendant le carnaval pour voir ça