Ancien grenier à sel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Compiègne, Au cœur de l’Histoire
Le bâtiment fraîchement rénové que vous voyez là est l’ancien grenier à sel de la ville. Ici, vous aviez au Moyen Âge, le quartier des banques. Voyez d’ailleurs, vous êtes sur la place du change, prêt à prendre la rue des Lombards. À l’époque, on désignait par Lombards tous ceux qui venaient du Nord de l’Italie.
Ces marchands pratiquaient au départ l’échange, car la monnaie était rare à l’époque. Puis, ils vont peu à peu évoluer et devenir prêteurs sur gages. Ils ont en quelque sorte inventé le crédit à la consommation.
Les greniers à sel ont été inventés en 1342 pour entreposer le sel de gabelle. La gabelle est un impôt royal sur le sel qui existait au Moyen Âge. Le sel avait en effet le monopole royal. On le stockait dans des greniers à sel donc, créés pour l’occasion, et les gens venaient l’acheter ici, taxés. C’est l’ancêtre de la TVA et cela représentait à l’époque 6% des revenus royaux. Et rendez-vous bien compte qu’avant, on ne pouvait pas se passer de sel ! C’était la seule façon de conserver ses aliments. Cela reviendrait à vivre aujourd’hui sans frigo.
Sous l’Ancien Régime, on se servait même du sel comme monnaie d’échange voir de salaire. D’ailleurs, étymologiquement c’est intéressant.
Dans salaire on retrouve salarium qui voulait dire en latin “ration de sel”, puis, par extension, salaire à l’époque romaine, tel qu’on le conçoit aujourd’hui. D’ailleurs, puisqu’on est dans les anecdotes sur le sel, qui fait complètement partie de notre vie aujourd’hui, sachez que la gabelle du sel n’était pas uniforme partout.
Il y avait des régions de grande gabelle où l’achat d’une grande quantité de sel était obligatoire et où donc on pouvait parler d’impôt direct, comme à Paris. Il y avait des régions de petite gabelle où l’achat était libre comme à Lyon, et il y avait des pays de franc salé comme on les appelait, qui étaient exemptés de cette taxe. C’était le cas de la Bretagne notamment, ce qui explique pourquoi le beurre salé est une véritable religion pour nos amis bretons.
Le beurre était salé dans toutes les régions de France, mais lorsque le prix de la gabelle augmenta, seule la Bretagne put se permettre de continuer à avoir du sel dans son beurre. Voilà, vous êtes les pros de l’histoire du sel ! La gabelle est officiellement supprimée en 1790. Napoléon ne rétablit pas la gabelle, mais en fait un produit en vente libre et taxé normalement. À la différence du tabac par exemple, qui ne peut être vendu que dans des bureaux de tabac et qui est soumis à une fiscalité qui lui est propre.
Après la Révolution, le bâtiment devient la propriété de particuliers avant d’être racheté par la ville et aménagé en halle à la viande puis au poisson. En 1977, la municipalité la rénove et la transforme en mini marché couvert où vous pouvez aller faire vos courses aujourd’hui.
Découvrez Compiègne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires